Un simple test de peignage détermine la différence entre calvitie et perte de cheveux normale

Des chercheurs américains ont concu un test simple permettant de déterminer la différence entre une perte de cheveux normale et une calvitie débutante. Il semble que 60 secondes de peignage soient déjà suffisantes pour faire la preuve.

La perte de cheveux chez les hommes

Jusqu'à aujourd'hui il n'existait pas de méthode de mesure de la perte de cheveux normale quotidienne mondialement reconnue, permettant de déterminer si une personne commence à devenir chauve ou si la quantité de cheveux perdus est normale.On indique souvent qu'il est normal de perdre jusqu'à 100 cheveux par jour, un chiffre basé sur la supposition qu'un cuir chevelu moyen compte environ 100.000 cheveux.Scientifiquement, le nombre de 100 cheveux par jour n'a pas encore été prouvé. Il ne tient pas non plus compte de la constance ou non de la perte de cheveux au cours de la vie, pas plus que si ce nombre est identique pour les hommes et les femmes.Des chercheurs des universités du Texas, du Maryland et de Pennsylvanie ont maintenant concu de facon scientifique un test pratique afin de quantifier la perte de cheveux normale chez les hommes.Dans le cadre de leur étude, ils ont passé au peigne fin la perte de cheveux de soixante hommes blancs en bonne santé, sans signes de calvitie. La moitié des personnes de l'échantillon étaient âgées de 20 à 40 ans, l'autre moitié de 41 à 60 ans.Tous les hommes du test utilisaient un peigne identique et lavaient leurs cheveux trois matins de suite avec le même shampoing. Les quatrième, cinquième et sixième matins, les scientifiques leur ont demandé de peigner leurs cheveux pendant 60 secondes au-dessus d'une serviette éponge d'une couleur contrastante.

60 secondes de peignage

Les résultats ont montré que les hommes jeunes perdent en moyenne 10,2 cheveux par 60 secondes de peignage. Les valeurs extrêmes étant 0 et 78 cheveux. Les hommes plus âgés perdaient en moyenne 10,3 cheveux par test, avec des valeurs extrêmes de 0 et 43 cheveux. Six mois plus tard, lors d'une répétition de l'étude, les mêmes résultats ont été constatés chez les deux groupes d'âges. De plus, le comptage n'a pas été effectué cette fois par les personnes de l'échantillon, mais par un des scientifiques.Selon les scientifiques, la petite différence dans les résultats des deux tests, tant chez les hommes jeunes que chez les plus âgés, prouve que le test capillaire de 60 secondes est une méthode simple, pratique et fiable pour déterminer s'il s'agit d'une perte de cheveux normale ou problématique.Cette perte de cheveux moyenne différait des résultats d'une étude antérieure, qui arrivait à une moyenne de 44 cheveux. Les chercheurs supposent que l'utilisation du shampoing explique cette différence, de même qu'un écartement entre les dents du peigne et une épaisseur des dents autres.L'étape suivante à laquelle vont s'atteler les scientifiques est la répétition du test de peignage des cheveux chez les femmes, les hommes atteints de calvitie, les personnes d'une autre origine ethnique et les personnes ayant d'autres formes de perte de cheveux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Wasko, C., Standardizing the 60-Second Hair Count. Archives of Dermatology, juni 2008.