Chocolat noir ou chocolat au lait ?

On soupçonne le chocolat d'exercer un rôle bénéfique sur la santé cardiovasculaire, via son apport en substances antioxydantes. Or, il semblerait que l'action de celles-ci soit inhibée en présence de lait. Ainsi, pour vos artères, le chocolat noir est préférable au chocolat au lait !

Selon des chercheurs italiens et britanniques, le chocolat noir qui contient des flavonoïdes, augmente la capacité anti-oxydante de l'organisme. Mais de toute évidence, cet effet disparaît lorsque le chocolat est associé à du lait.

Les auteurs ont étudié les propriétés antioxydantes de plusieurs variétés de chocolat, noir et au lait, mais préparées à partir du même lot de grains de cacao. Des volontaires ont été assignés à consommer soit 100g de chocolat noir, soit 100g de chocolat noir en même temps que 200ml de lait, soit 200g de chocolat au lait.

Au final, l'ajout de lait, pendant la consommation de chocolat noir ou lors de la préparation de chocolat au lait, inhibe l'activité des flavonoïdes apportées par le chocolat noir. Cet effet du lait est probablement dû à des réactions entre les substances antioxydantes et les protéines du lait.

Durant les fêtes de fin d'année, il est toujours très difficile d'échapper à la tentation des chocolats. De plus, ils sont souvent proposés avec le café en ponctuation des repas conviviaux bien arrosés. Alors ne culpabilisez pas et si vous aimez le chocolat noir, ne vous privez pas ! Si vous préférez le chocolat au lait, ne vous privez pas davantage, mais vous savez maintenant que le noir a un petit avantage santé…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Serafini M. et coll., Nature, 424 : 1013, 2003.