Enfants en surpoids : quelle conduite adopter ?

Trop bien intentionnés ou inversement trop souples, les parents ont souvent du mal à contrôler l'alimentation de leurs enfants. Et c'est bien normal. Entre restrictions alimentaires sévères, culpabilité et sollicitations de nos chères petites têtes blondes, comment faire pour tenir une conduite raisonnable et applicable sur le long terme ? Voici les quelques règles de base à appliquer en priorité.
© Istock
Sommaire

Première chose à savoir : imposer des restrictions alimentaires sévères mène à l'échec. C'est traumatisant et impossible à tenir sur le long terme. Il faut éduquer à une alimentation équilibrée et orienter vers notre capacité naturelle à contrôler notre alimentation, comme par exemple à reconnaître les signes de satiété.

Faites du surpoids de votre enfant un défi familial

Ce n'est pas « son problème », mais un défi à relever par toute la famille. Il ne faut donc pas qu'il mange différemment des autres. L'inverse, vous mangez une quiche tandis qu'il doit se contenter d'une tomate, ne fera qu'amener des frustrations qu'il sera tenté de combler en cachette… Au contraire, montrez-lui l'exemple en mangeant comme lui des mets peu caloriques. Vous pouvez parallèlement contrôler ses portions et lui permettre d'en reprendre. Une telle collaboration est encourageante et augmente les chances de réussite.

Attention aux phrases toutes faites

« Mange tes légumes, sinon pas de dessert » tend à rendre systématiquement le dessert plus attrayant que les légumes. Or ce n'est pas forcément vrai et ça s'apparente plutôt à du conditionnement. Finalement, il vaudrait mieux tourner cette phrase autrement : « Mange tes légumes d'abord, le dessert ensuite ».

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.