Le lait fait-il grossir ?

Un coup fatal vient d'être porté à la rumeur récente alléguant que les produits laitiers font perdre du poids. En effet, les résultats d'une étude américaine démontrent, inversement, que les enfants qui consomment trois verres de lait par jour voient leur risque de surpoids augmenter. Et pour une fois, ce ne sont pas les matières grasses qui sont accusées, mais une hormone, l'estrone. Ces données restent cependant à confirmer…
© Istock

Récemment, des propriétés amaigrissantes ont été attribuées au lait et à ses produits dérivés. En l'absence de preuve scientifique, cette allégation peut être jugée comme de la publicité mensongère, laquelle est d'ailleurs financée par le lobby américain du lait.

En revanche, les résultats d'une enquête démontrent le contraire. Celle-ci a porté sur plus de 12.000 enfants âgés de 9 à 14 ans et suivis durant 3 ou 4 ans. L'objectif était d'analyser les effets de la consommation de lait sur l'indice de masse corporelle. Les auteurs constatent ainsi que, tant chez les filles que chez les garçons, boire du lait est associé à une augmentation du poids. En effet, le risque d'embonpoint augmente de 35% chez les enfants qui consomment plus de trois verres de lait par jour, par rapport à ceux qui n'en consomment qu'un ou deux verres chaque jour.

A quel ingrédient du lait peut-on attribuer cet effet ?

Les chercheurs n'ont pas attribué cet effet favorisant la prise de poids aux matières grasses contenues dans le lait. En effet, les résultats de leur enquête sont similaires que les enfants boivent du lait écrémé ou du lait entier. En revanche, l'estrone, une hormone que l'on trouve dans le lait, pourrait être en cause. Celle-ci contribue à la prise de poids chez le rat. Et 67% des apports d'estrone chez l'homme proviennent des produits laitiers, principalement du lait et du beurre. De plus, le lait écrémé ou demi-écrémé est enrichi en lactosérum, une substance riche en estrone.

Ces données nécessitent d'être confirmées, mais cette hypothèse donne à réfléchir sur les recommandations officielles, lesquelles incitent la population à consommer quotidiennement deux à trois produits laitiers… Cette recommandation a été principalement formulée dans l'objectif d'atteindre les apports nutritionnels conseillés en calcium.Mieux vaut donc attendre de nouvelles données avant de passer à l'application rigoureuse de la conclusion de cette étude…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Berkey C.S. et coll., Arch. Pediatr. Adolesc. Med., 159 (6) : 543-550, 2005.