On m'a posé un implant dentaire : quelles sont les précautions à prendre ?

Un implant dentaire est une racine artificielle qui se présente sous la forme d'une vis en titane insèrée dans l'os de la mâchoire pour accueillir une prothèse, couronne ou bridge. Ce type d'intervention est réalisé par un chirurgien expérimenté. Le respect de certaines précautions post-opératoires est ensuite indispensable.

La pose d'un implant dentaire nécessite d'inciser la gencive et de creuser un petit logement dans l'os sous-jacent. Le temps de cicatrisation prendra ensuite 2 à 6 mois environ. Durant ce laps de temps, vous devez respecter les quelques conseils suivants.

1. L'hygiène buccale est indispensable :

Poursuivez le brossage au niveau des zones non douloureuses. Quant à la zone opérée, vous devez la nettoyer à l'aide d'une brosse post-opératoire spécifique. Complétez votre brossage par des bains de bouche à débuter dès le lendemain de l'intervention.

2. Respectez à la lettre le traitement prescrit par votre chirurgien :

Il s'agit généralement d'antalgiques (contre la douleur) et d'antibiotiques (contre les infections bactériennes). En cas d'effets indésirables, contactez votre médecin, lequel modifiera la prescription.

3. Il est normal de ressentir une gêne après l'intervention.

En revanche, la douleur doit être maîtrisée. Vous devez donc prendre un antalgique avant même la fin de l'anesthésie et poursuivre les prises avant que la douleur ne se fasse sentir. De fortes douleurs imposent de consulter votre chirurgien.

4. Les saignements persistent quelques heures, voire quelques jours après l'opération : appliquez une compresse et comprimez au niveau du saignement pendant 30 minutes. Évitez de cracher les premiers jours afin de ne pas provoquer de saignements.

5. Des Œdèmes et des hématomes sont susceptibles d'apparaître, puis de disparaître dans les quelques jours qui suivent l'opération. Vous pouvez les prévenir en appliquant une poche de glace pendant plusieurs heures immédiatement après l'intervention.

6. Si vous avez du mal à mâcher, privilégiez une alimentation liquide et froide ou tiède.

7. Ne fumez pas pendant les jours qui suivent l'intervention car le tabac retarde la cicatrisation.

8. Enfin, pas de sport pendant plusieurs jours !

Évidemment, consultez régulièrement votre médecin pour un contrôle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse de la Société française de parodontologie et d'implantologie orale (SFPIO), juin 2009.