Les secrets des dents de lait

L'apparition des premières dents de lait est toujours un évènement, tout comme la première dent qui tombe, laquelle est célébrée par le passage de la petite souris. Pourquoi tombent-elles ? Dans quel ordre ?... Voici quelques informations autour du rythme des dents de lait.
Sommaire

Dans quel ordre apparaissent les dents de lait ?

Il y a 20 dents de lait en tout. Ce sont les 4 incisives centrales qui pointent les premières (vers 6-8 mois), suivies des 4 incisives latérales (vers 7-11 mois), puis des 4 prémolaires (vers 10-16 mois), des quatre canines (vers 16-20 mois) et enfin des 4 molaires (vers 20-30 mois). Il peut cependant y avoir des variations, des fantaisies.

Quels sont les symptômes d'une poussée dentaire ?

Apparition d'un petit liseré blanc, long de 2 millimètres, au bord de la gencive.Parfois aussi : une fièvre légère (moins de 38°C), des selles un peu molles, un état grognon durant environ 48 heures. Pour aider bébé, il est possible de lui masser délicatement la gencive à l'aide d'un baume anti-inflammatoire et sédatif, voire de recourir à l'homéopathie. L'éruption de grosses molaires peut particulièrement faire souffrir bébé, mais ce n'est pas toujours le cas et il ne faut pas attribuer systématiquement les pleurs à des poussées dentaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Elever mon enfant aujourd'hui ", Dr Edwige Antier, Editions Robert Laffont.