L'allaitement protège de l'obésité : vrai ou faux ?

Jusqu'à aujourd'hui, certaines données montraient que l'allaitement maternel contribuait à protéger les enfants d'une obésité ultérieure. Ce rôle semble remis en question.

De toute évidence, il est bien difficile de se faire une opinion sur l'action protectrice de l'allaitement vis-à-vis du risque de développer une obésité à l'adolescence, tant les résultats sur ce sujet sont contradictoires.En effet, deux nouvelles études infirment l'influence de l'allaitement au sein sur l'indice de masse corporelle.

L'une, britannique, a été menée auprès de 2.600 enfants nés en 1991, dont 63% d'entre eux ont été nourris au sein durant plus d'une semaine. Après analyse de l'indice de masse corporelle à l'âge de 10 ans, les auteurs ne constatent pas de différence significative faisant penser que l'allaitement influencerait le poids ou le taux d'obésité.

La seconde étude a été entreprise au Brésil à partir de 2.250 enfants suivis depuis leur naissance jusqu'à l'âge de 18 ans. Là encore, la conclusion est négative, l'allaitement n'a pas d'effet protecteur marqué contre l'adiposité de l'adolescent.

Attention, ces résultats ne remettent pas en cause les nombreux autres bienfaits de l'allaitement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Li L. et coll., BMJ, 327 : 904-905, 2003 ; Clifford T.J., 327 : 879-880, 2003.