Quels voeux pour la nouvelle année ?

Bonne année, bonne santé. Ce sont les voeux classiques. Et si on cherchait à souhaiter des voeux en prenant comme modèle de vrais sages ? Cela donnerait des voeux plus originaux, et sans doute plus profonds… même si la santé c'est essentiel !

Je vous souhaite une année où vous serez en paix, sans stress ni anxiété. Comment ? Le Dalaï Lama (1) vous donne une réponse : « Devant un problème, l'action adéquate, c'est de chercher une solution. Il est plus raisonnable de dépenser son énergie à se concentrer sur la solution qu'à se faire du souci. À l'inverse, s'il n'y a pas d'issue, pas de solution, aucune possibilité de rien résoudre, cela ne sert à rien non plus de se faire du souci puisque, de toute façon, vous n'y pouvez rien. »

Je vous souhaite cette année où vous grandirez intérieurement et où vous deviendrez plus sage. D'après Arnaud Desjardins (2) « l'homme qui a pris le chemin de la croissance intérieure a l'honnêteté, l'humilité et surtout le courage de s'accepter tel qu'il est, de ne pas nier son infantilisme. Il devient adulte dans la mesure même où il reconnaît qu'il ne l'est pas. Peu à peu, le petit enfant en lui va grandir, se transformer, donc disparaître. (…) Un sage, c'est un adulte parfait. »

Je vous souhaite une année d'amour ouverte aux autres. Car « L'amour n'est pas essentiellement une relation à une personne spécifique ; plutôt que de porter sur un seul « objet », il consiste en une attitude, une orientation du caractère en vertu de laquelle une personne se sent reliée au monde comme un tout. Si une personne n'en aime qu'une autre et demeure indifférente à l'égard du reste de ses semblables, il ne s'agit pas véritablement d'amour mais d'un attachement symbiotique ou d'un égotisme élargi. » C'est ainsi qu'Erich Fromm (3) parle d'amour.

Je vous souhaite une année de tendresse débordante, en apprenant à la trouver en vous comme une source. Ainsi que l'exprime Jacques Salomé (4) « Ce n'est qu'à l'âge de 35 ans que j'ai pris conscience d'une partie trop méconnue de moi : ma féminitude. J'avais jusqu'alors complètement oublié que j'étais porteur de tendresse. J'en avais reçu, mais je ne savais pas toujours l'accueillir et ne savais ni en donner ni en recevoir. Je ne savais pas que j'étais comme chacun d'entre vous, un véritable soleil de tendresse, une véritable pile atomique de bienveillance gratuite… »

Alors, nous vous souhaitons aussi une bonne année, une bonne santé aussi bien sûr, car nous travaillons pour cela sur e-sante.fr… et aussi les voeux que votre propre sagesse considère comme essentiels pour vous et pour votre entourage.

(1) « L'art du bonheur de sa sainteté », le Dalaï-Lama et Howard Cutler aux éditions J'ai lu.(2) « Les chemins de la sagesse » d'Arnaud Desjardins aux éditions la table ronde. (3) « L'art d'aimer » d'Erich Fromm aux éditions Epi.(4) « Le grand livre de la tendresse » aux éditions Albin Michel coordonné par Gérald Pagès avec Jacques Salomé, Boris Cyrulnik, Paule Salomon, Stan Rougier, Guy Corneau.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.