Crise de foie : le foie n'y est pour rien !

Il nous est tous arrivé de faire un repas trop copieux et trop bien arrosé. La sanction ne s'est pas fait attendre : le lendemain, c'est la " gueule de bois ", toujours très désagréable, mais qui régresse heureusement assez vite. Dans d'autres cas, c'est une migraine qui est en cause, pouvant s'accompagner de troubles digestifs, comme des nausées ou même des vomissements. Cette maladie, chronique, nécessite alors un diagnostic précis et un traitement spécifique. Retenez que, dans tous les cas, ce n'est pas votre foie qui est malade !
© Istock
Sommaire

Le foie n'y est pour rien dans la crise de foie

Sachez que la « crise de foie » n'existe pas, car le foie n'a rien à voir avec les troubles qui peuvent être ressentis.

Pourtant, qui n'a pas été touché par ce problème ? Différentes causes sont possibles, dont le foie est toujours exclu...

D'ailleurs, le terme de crise de foie n'a aucun équivalent dans d'autres langues et pourtant c'est un syndrome qui ne touche pas que les Français !

Alors, qu'est-ce qu'une crise de foie ?

Nausées, vomissements, maux de ventre, langue chargée, absence d'appétit, vertiges, maux de tête souvent pulsatiles sont autant de signes qui peuvent décrire une « crise de foie ».

En réalité, la crise de foie peut avoir deux causes, très différentes l'une de l'autre :

  • On évoque d'abord une indigestion, aussi connue sous le terme de « gueule de bois » !

     

    Le diagnostic n'est pas très difficile à faire, lorsqu'elle survient au lendemain d'un bon repas, très copieux, plutôt riche et généralement bien arrosé.

    Elle s'accompagne parfois d'une douleur abdominale localisée au côté droit, ce qui fait peut-être penser à tort à la responsabilité du foie.

    En fait, c'est la vésicule biliaire qui est en cause, car dans ce cas il s'agit de sa contraction brutale qui libère des sels biliaires dans le duodénum, nécessaires à la digestion des graisses.

  • L'autre origine possible est la migraine : il s'agit d'un mal de tête pulsatile, localisé à une seule moitié du crâne.

     

    Elle peut être associée à des troubles digestifs, notamment des nausées ou des vomissements.

    Cependant, la migraine est une pathologie chronique qui survient en l'absence d'excès alimentaire.

    De plus, elle affecte plus souvent la femme, anxieuse ou stressée. Là encore, le foie n'est évidemment pas responsable ...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Hépato-gastro-entérologie clinique, Jacques Frexinos, Masson Abrégés.