Une belle peau au coeur de l'hiver

L'hiver n'est pas tendre avec notre peau surtout lorsque celle-ci est particulièrement sèche ou fragile. Agressée par le froid, le vent et le chauffage, notre peau se déshydrate, tiraille, s'irrite et, comme le déficit en eau est important, l'épiderme perd de sa souplesse et de son élasticité. Il convient donc de prendre soin de sa peau et de la protéger plus que d'habitude.
© Adobe Stock
Sommaire

Pour votre peau : des soins "cocooning"

Que vous vous maquilliez ou non, vous devez toujours appliquer sur votre peau un soin de jour de préférence ultrahydratant qui capte et retient l'eau au cœur même des cellules et s'oppose à son évaporation.

Dotées de propriétés protectrices et souvent enrichies en vitamines, ces crèmes, plus grasses que fluides, agissent en profondeur, apaisent les peaux les plus sensibles, qu'elles soient sèches ou déshydratées, et apportent tous les éléments nutritifs indispensables à la souplesse et à l'élasticité de l'épiderme.

En quelques minutes, la peau est ressourcée et le visage retrouve éclat et luminosité.

Et ne croyez pas que votre visage est épargné si vous ne mettez pas le nez dehors : avec le chauffage, elle est aussi "assoiffée".

Une peau grasse doit être hydratée

Ce serait une erreur de penser qu'une peau grasse se passe aisément de soin hydratant. En effet, elle peut elle aussi se déshydrater. Dès lors, elle appréciera particulièrement des crèmes et lotions aux extraits végétaux qui resserrent les pores dilatés et affinent le grain de la peau tout en nourrissant l'épiderme en profondeur.

Pensez aussi aux soins matifiants qui absorbent l'excès de sébum au fur et à mesure de sa production et promettent une meilleure tenue du maquillage.

En cas de rougeurs dues à une dilation des vaisseaux, utilisez des crèmes anticouperose ou antirougeurs qui activent la microcirculation cutanée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.