À poils !

Nos poils sont ce qu'il nous reste d'une vie où l'on vivait nu(e)… Ils étaient notre couverture… Aujourd'hui, nous sommes de moins en moins poilu(e)s mais il faut dire que la chasse aux poils est particulièrement bien organisée : cires, rasoirs, épilateur… Sus aux poils !
Sommaire

On pourrait penser que le «sans poil» est une question de mode. Pourtant, bien avant notre ère, les Chinoises s'arrachaient les sourcils qu'elles remplaçaient par un trait de crayon. Les Babyloniens, les Phéniciens avaient inventé la pince à épiler en bronze pour traquer le poil. Les Turcs avaient inventé le premier dépilatoire chimique, le rusma, un mélange de chaux vive, d'orpiment et d'amidon. Certains Indiens d'Amérique du Sud s'épilaient sourcils et pubis. Si la course au sans poils continue, 54 % des femmes s'épilent le maillot, 73 %, les aisselles, et 34 % le visage, l'épilation façon XXIe siècle est plus sophistiquée, plus pratique et l'offre, plus large…

Le rasoir qui coupe

Électrique ou mécanique, le rasoir est l'instrument d'épilation le plus simple et le plus rapide. Il y a les «pour» et les «contre». 62 % des femmes s'épilent avec un rasoir. Il faut dire que nous sommes gâtées, ils se sont, en 2007, transformés en véritables petits objets de beauté. Des bijoux ! Et puis, contrairement à ce que l'on a pu entendre, le fait de se raser n'augmente pas le nombre de poils et ne les rend pas plus drus non plus. En fait, le rasoir coupe le poil en biseau, ce qui explique son piquant lors de la repousse. Son avantage ? D'être toujours à portée de main et de nous épiler le temps d'une douche. Il suffit d'un peu de savon ou de mousse à raser, de partir de la cheville vers le genou. C'est vrai, le poil repousse assez rapidement, mais comme le rasoir est là… On se rase de bas en haut sur une peau humide et préparée avec une crème ou une mousse pour éviter de dessécher la peau. Le rasoir glisse mieux sur une peau humide et hydratée et on évite les coupures.

L'épilateur électrique qui pince et arrache

L'épilateur pince les poils, même s'ils sont courts, à la racine et les arrache. La nouvelle génération d'épilateurs n'a plus rien à voir avec ceux qui nous faisaient dire que pour être belle, il fallait vraiment souffrir… Différentes innovations technologiques (têtes adaptables, grille de protection, diffuseur de froid…) atténuent aujourd'hui les sensations de douleur. Ils sont étudiés aussi et bien sûr pour l'épilation des aisselles et du maillot. Une épilation électrique (un conseil, faites-la après une douche chaude pour ouvrir les pores de la peau et faciliter «l'arrachage») dure plus longtemps puisqu'elle nous garde les gambettes imberbes pendant trois semaines environ mais elle est moins rapide d'utilisation. Passez l'épilateur à rebrousse poils et insistez jusqu'à la complète disparition de la pilosité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Côté santé, juillet 2007.