Les malvoyants naviguent sur le net

Les personnes déficientes visuelles sont plus équipées que la moyenne en micro-ordinateurs et connexions internet. Pourtant, les sites qui leur sont accessibles restent peu nombreux. Le nouveau portail de l'Association HanDicaPZéro multiplie les informations et les services destinés aux aveugles et aux malvoyants.

Aveugles et malvoyants ont droit à l'information visuelle

Les personnes aveugles, malvoyantes ou souffrant de fatigue visuelle ont droit à l'information visuelle. L'Association HanDicaPZéro défend ce droit à l'information en créant des outils et en proposant des services adaptés.

Selon une enquête menée en septembre 2000, les personnes déficientes visuelles sont plus équipées en micro-ordinateur et en connexion Internet que la population générale. Cette ouverture vers l'informatique et Internet a été rendue possible grâce à l'utilisation de logiciels et de matériels adaptés (afficheurs braille ou vocaux, télé-agrandisseurs). Malgré ces progrès, trop de sites, le plus souvent par manque d'informations, présente une configuration qui n'est pas compatible avec l'interprétation de leurs contenus. Ainsi, la navigation sur la toile des malvoyants et des aveugles est encore aujourd'hui très restreinte.

Un nouveau site Internet

Le site de l'Association HanDicaPZéro qui était déjà le portail de référence, vient de s'enrichir en contenus et de se doter d'une nouvelle page d'accueil qui rend la navigation plus intuitive.

Le site offre un accès et des services dans tous les domaines : consultation des dépêches AFP du jour, météo, programme télé ou encore horoscope... Dans les « actualités loisirs », les nouveautés littéraires, musicales et cinématographiques côtoient le programme des spectacles et des recettes de cuisines appétissantes.

La rubrique "santé" est alimentée par e-sante.fr qui fournit à HanDicapZéro plusieurs articles d'actualité par semaine.

La rubrique « loisirs accessibles » est particulièrement intéressante puisqu'elle propose le programme des théâtres accessibles, des musées et d'autres activités et séjours.

Les programmes ciné et télé en audiovision (des commentaires sont introduits entre les dialogues pour décrire le contenu des images et le déroulement de l'action) sont également disponibles.

Une sous rubrique liste les autres sites accessibles aux déficients visuels, sans oublier le service emploi et nouvelles technologies.

A noter le service de traduction (en braille, confort de lecture ou audio) des notices de médicaments et des modes d'emploi du petit et gros électroménagers, matériels hifi vidéo, contrats d'assurance, etc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l'Association HanDicaPZéro, 24 octobre 2006.