Ostéoporose: et si vous arrêtiez de fumer?

Quel que soit l'âge du fumeur, le tabac est mauvais pour les os. Alors si vous souffrez, ou êtes à risque, d'ostéoporose, abandonnez la cigarette!

L'ostéoporose: fréquente et dangereuse

L'ostéoporose touche, à partir de 50 ans, presque la moitié des femmes et une minorité non négligeable d'hommes. Et si cette maladie a peu de symptômes à l'origine, elle augmente fortement le risque de fractures dont les conséquences sont invalidantes: diminution de la mobilité, voire de l'autonomie pour les personnes les plus âgées. Pour lutter contre l'ostéoporose, de nombreux médicaments sont disponibles, ainsi que de nombreux conseils de style de vie; abandonner la cigarette en fait partie.

Les nombreux dommages de la cigarette sur les os

On le sait, l'ostéoporose est une maladie qui diminue la densité de nos os. Or, le tabac est l'ennemi de nos os - de plusieurs manières. Si aucune étude n'a pour l'instant pu démontrer que le tabac augmente le risque d'ostéoporose, les études qui vont dans ce sens sont nombreuses. L'une a montré, par exemple, que le fait de fumer diminue la densité des os chez les femmes avant la ménopause; et les femmes qui fument le plus voient leur densité osseuse diminuer plus aussi. Il est aussi prouvé que les femmes qui fument subissent la ménopause plus jeunes; or on sait que la ménopause augmente très fortement le risque d'ostéoporose. Enfin, les fumeurs en règle générale souffrent de plus de fractures que les non-fumeurs, et mettent plus longtemps à en guérir. Tous ces éléments ne remplacent pas une grande étude qui montrerait clairement que le risque d'ostéoporose augmente pour les fumeurs... mais ils sont suffisants pour conseiller à toute personne qui s'inquiète pour son ostéoporose d'arrêter de fumer!

Vous trouverez sur e-santé de très nombreux conseils pour renoncer à la cigarette.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : National Institute of Arthritis and musculoskeletal and skin disease, vie webmd