Fumer fait aussi grossir !

A long terme, fumer favorise la prise de ventre. Certes, les fumeurs augmentent leur dépense énergétique de base en consommant cigarette sur cigarette, mais la nicotine a également un effet sur l'équilibre hormonal, ce qui modifie la répartition des graisses. C'est ainsi que les fumeurs et les fumeuses tendent à prendre du ventre au lieu d'en perdre…
© Istock
Sommaire

La minceur du fumeur n'a qu'un temps

De très nombreuses personnes pensent que fumer fait maigrir. D'autres ne font pas que le penser et fument délibérément de peur de prendre du poids ou n'osent pas stopper leur tabagisme redoutant une forte prise de poids dès l'arrêt. La réalité est tout autre et bien plus complexe. En fait, la minceur des fumeurs n'est que transitoire. En effet, la consommation d'une cigarette augmente le métabolisme énergétique de base de 3% pendant l'heure qui suit. C'est ainsi que la dépense énergétique quotidienne des fumeurs qui grillent un paquet par jour passe de 2.230 à 3.445 calories.

Par ailleurs, fumer diminue l'appétit (action anorexigène) et augmente la sensation de satiété. Mais les effets de la nicotine sont loin de se cantonner aux seuls effets métaboliques. La nicotine exerce également un effet direct sur l'équilibre hormonal. Or ce changement hormonal mène à une accumulation des graisses au niveau du ventre. Au-delà d'un souci esthétique, une surcharge graisseuse abdominale s'accompagne d'une hausse du risque cardiovasculaire, par l'intermédiaire de l'installation d'un syndrome métabolique et d'une résistance à l'insuline. En bref, cette nouvelle répartition des graisses corporelles est néfaste pour la santé. D'autant que localisés au niveau du tour de taille, les kilos superflus sont particulièrement difficiles à éliminer….

Les graisses s'installent sur le ventre chez les fumeurs

Globalement, on peut retenir que si les jeunes qui fument se sentent gagnants concernant leur poids, ce ne sera que sur une courte période, car ce pseudo avantage s'inverse à plus long terme. En effet, chez le fumeur « vieillissant », qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, les kilos finissent par se concentrer progressivement autour du ventre, lesquels sont particulièrement ardus à déloger et entraînent des risques supplémentaires pour la santé (cardiovasculaire, diabète, cancer, insuffisance respiratoire…). La perte de poids des premières années de tabagisme est un leurre, dont il faut avertir les jeunes et peut-être encore plus particulièrement les jeunes filles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Chiolero A. et coll., Am. J. Clin. Nutr., 87 : 801-9, 2008.