Comment contourner les inconvénients des autobronzants ?

Certes, les textures, les présentations et les formulations des autobronzants ont heureusement évolué ces dernières années. Il n'empêche : bien savoir manier ce « produit miracle » exige d'en connaître les astuces pour éviter quelques désagréments.

Parmi ceux-ci, figure souvent l'application excessive de produit, qui rend la mine orange ou beaucoup trop brune. Dans ce cas, il existe plusieurs solutions. La plus simple consiste à attendre que l'effet de l'autobronzant s'estompe naturellement, ce qui prend environ une semaine. Certes réalisable lorsque le « raté » se situe au niveau d'une zone facile à recouvrir par des vêtements, cette option est moins évidente lorsque le « dérapage » est survenu au niveau du visage.

Pour en venir à bout, vous pouvez alors soit exfolier la peau à l'aide d'un gommage doux, soit passer à plusieurs reprises du lait démaquillant sur le visage, ce qui devrait déjà permettre d'ôter une grande partie du produit déposé en excès. Au niveau du corps, la procédure est la même, à savoir le gommage corporel ou, en cas de rupture de stock : le jus de citron, qui éclaircit et exfolie un peu (à rincer abondamment ensuite).Autre souci parfois évoqué : les autobronzants favoriseraient les poussées d'acné. Ceci n'est vrai que lorsque les produits sont riches et contiennent de l'huile (ce qui est de moins en moins le cas). Pour éviter d'être confronté au problème, surtout si vous êtes doté au départ d'une peau grasse, choisissez exclusivement des formules légères type gel ou spray.

Moins bronzé qu'avant ?

Enfin, au rayon des inconvénients, signalons encore que vous aurez peut-être un jour l'impression que votre autobronzant fonctionne moins bien qu'avant. Ceci peut être dû au fait que vous vous êtes habitué à avoir la mine hâlée. Mais d'autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte.Tout d'abord, un tube entamé doit être terminé au plus vite, le temps altérant sa qualité (au bout de plusieurs mois, vous risquez de ne plus obtenir le même résultat).Ensuite, les personnes qui ont l'habitude d'utiliser souvent et simultanément des cosmétiques à base d'acides de fruits peuvent voir l'efficacité de leur autobronzant altérée, tout simplement parce que ces produits favorisent une exfoliation imperceptible mais continue de la peau. D'autres produits, comme les écrans solaires, certains baumes ou encore des fonds de teint très épais peuvent créer une barrière physique qui empêche l'autobronzant de pénétrer et d'agir, raison pour laquelle il est nécessaire d'appliquer un autobronzant sur une peau bien sèche et démaquillée, et de préférence juste après un gommage.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.