Asthme : attention aux moisissures !

Lequel de ces trois facteurs de sensibilisation favoriserait la sévérité de l'asthme chez les adultes : les pollens, les poils de chat ou les moisissures ?

Les moisissures favorisent la survenue de l’asthme

Les moisissures sont de minuscules champignons qui libèrent des spores, des substances irritantes pour les voies aériennes supérieures. Lorsqu’elles sont inhalées, elles peuvent provoquent des irritations des yeux, du nez, de la gorge et entraîner des manifestations allergiques : toux, respiration sifflante, larmoiements, etc. Les moisissures peuvent aussi aggraver l’asthme et augmenter le risque d’asthme à l’âge adulte.

Selon l’étude européenne ECHRS II (European Community Respiratory Health Survey) présentée au congrès de la Société européenne de pneumologie (ERS), le risque de développer un asthme est augmenté de manière significative chez les personnes exposées à des problèmes d’humidité dans leur habitat.

Une autre étude a rapporté un risque deux fois plus élevé de souffrir d'un asthme sévère chez les patients sensibilisés aux moisissures (1).

Enfin une étude récente a confirmé le risque accru de présenter un asthme chez les enfants exposés à des moisissures dans leur maison, et plus particulièrement chez ceux vivants en milieu rural (2).

En conclusion, la contamination des logements par les moisissures augmente le risque d’asthme et de souffrir d’un asthme sévère. Au regard de cette maladie, il importe de lutter contre le développement des moisissures dans les habitats.

Attention, les moisissures ne sont pas les seuls allergènes susceptibles de favoriser l’apparition d’un asthme et son aggravation : les pollens et les poussières (acariens, poils d’animaux…) également. Un logement sain est donc un objectif majeur, et encore plus particulièrement pour les personnes à risque d’allergies.

Trois conseils pratiques

  • Ventiler très régulièrement les pièces de votre appartement ou de votre maison. Dans l'absolu, il faudrait le faire tous les jours, même en hiver. Ouvrez grand portes et fenêtres afin de créer des courants d'air.
  • Si vous repérez des moisissures dans votre habitat, éliminez-les et trouvez la cause pour éviter leur réapparition.
  • Suivez scrupuleusement votre traitement, et encore plus durant les saisons où ces champignons microscopiques prolifèrent sous forme de spores.

Pour en savoir plus sur la façon de lutter contre les moisissures :

Que risque-t-on avec les moisissures ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Mahmoud Zureik et coll., Sensitisation to airborne moulds and severity of asthma : cross sectional study from European Community respiratory health survey. British Medical Journal, 325 : 411, 24 août 2002.