La Journée Mondiale de l'Asthme : éduquer les patients et leur entourage

La Journée Mondiale de l'Asthme se déroulera le 3 mai 2001. Face à sa fréquence élevée, principalement chez les enfants et les adolescents, à son augmentation, à son impact néfaste sur la santé et à sa prise en charge encore insuffisante, la lutte contre l'asthme a été inscrite comme priorité de Santé Publique. Le programme proposé vise notamment à accentuer l'éducation des patients sur leur malade, gage d'une thérapeutique efficace.

L'asthme, une maladie chronique dont la fréquence ne cesse d'augmenter depuis les 20 dernières années, touche aujourd'hui plus de 3,5 millions de personnes en France, et plus particulièrement des enfants et des adolescents. Malgré l'apparition de traitements toujours plus efficaces, le nombre de décès dus à l'asthme s'est accru de 34% entre 1979 et 1993; depuis, il se stabilise autour de 2.000 par an. Les patients asthmatiques souffrent plus fréquemment de diverses affections que le reste de la population et leur qualité de vie en est fortement affectée.

Une maladie insuffisamment prise en charge

On constate encore aujourd'hui que cette maladie est insuffisamment prise en charge: hospitalisations fréquentes, faible observance au traitement, mauvais usage des médicaments, etc. Face à sa fréquence, à son augmentation, à son impact négatif sur la santé et à son coût social, la lutte contre l'asthme a été présentée par le Ministre Délégué à la Santé au Conseil des ministres du 28 février 2001, comme une priorité de Santé Publique. Ce programme vise principalement à proposer une formation thérapeutique aux patients, particulièrement aux jeunes enfants et à leurs parents. Depuis plusieurs années déjà, l'Association Asthme organise des actions d'information et d'éducation auprès des malades et de leur entourage. En effet, de nombreuses études démontrent que les asthmatiques bénéficiant d'une formation sur cette maladie obtiennent un meilleur contrôle de leur affection. Dans ce contexte, un vaste programme d'éducation à travers les « Ecoles de l'asthme » a été mis en place afin « d'aider les patients à acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour gérer efficacement leur maladie au quotidien ». Le réseau d'Ecoles de l'Asthme comporte aujourd'hui une cinquantaine de centres répartis dans toute la France. A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Asthme, ces derniers organiseront plusieurs initiatives dont une opération « portes ouvertes », relayées par les Associations locales de patients: courses à pied, forums, conférences, mesures du souffle, ateliers pratiques (sport, tabac, médicaments, surveillance), etc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse, Asthme : Programme national de recherche et d'éducation. Association Asthme, avril 2001.