Ostéoporose : un complément en vitamine D est essentiel

L'ostéoporose est une calamité : 200 millions de personnes dans le monde sont touchées. Une grande part de la prévention de l'ostéoporose passe par des apports systématiques en vitamine D. En effet, cette vitamine contribue à l'absorption du calcium, lequel est le garant d'une bonne solidité osseuse. De plus, des taux suffisants en calcium et en vitamine D contribuent à l'efficacité des traitements.
Sommaire

L'ostéoporose, aujourd'hui et demain...

Selon les critères de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'ostéoporose est l'une des dix maladies les plus fréquentes et les plus importantes. On estime à 200 millions le nombre de femmes atteintes d'ostéoporose dans le monde. Mais ce chiffre grimpe rapidement avec l'augmentation de l'espérance de vie et on peut s'attendre à une hausse de 42% du nombre de cas en 2050. L'ostéoporose, qui se caractérise par une fragilité osseuse, est responsable de fractures de la hanche et de vertèbres, avec un impact socio-économique énorme et ce, malgré des traitements performants. C'est donc bien en matière de prévention que les efforts doivent se concentrer.

La prévention de l'ostéoporose passe par le calcium et la vitamine D

Dans ce domaine, la prévention des chutes est essentielle, mais en amont, il est indispensable de promouvoir des apports suffisants en vitamine D et en calcium. Même si avec l'âge, les apports calciques tendent à diminuer, ils sont assez facilement atteints et les bienfaits de ce minéral sont bien connus pour contribuer à l'élaboration et au maintien de la densité osseuse. En revanche, le rôle de la vitamine D est moins connu, ainsi que la façon d'obtenir des apports suffisants. Il faut tout d'abord retenir que la vitamine D est indispensable à l'absorption du calcium et à la qualité osseuse et qu'elle est apportée par certains aliments, mais surtout fabriquée par l'organisme lui-même lors des expositions (brèves) au soleil. Or passée la ménopause, une grande majorité de femmes est carencée en vitamine D.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fardellone P., Rev. Rhum., 1995 ; Afssaps, traitements médicamenteux de l'ostéoporose postménopausique, 2004.