Antidépresseur : durée et posologie

La prise en charge d'une dépression doit être efficace pour éviter les rechutes qui sont toujours un écueil redouté. Rappel sur la définition de la dépression, sur le déroulement du traitement par antidépresseurs et sur les modalités de l'arrêt.

Antidépresseurs : les indications

Avant de s'intéresser au protocole d'arrêt d'un traitement par antidépresseurs, se pose la question de son indication et de sa durée.

Un épisode dépressif se définit par au moins cinq symptômes : humeur dépressive et perte du plaisir ou d'intérêt, et 4 symptômes parmi les suivants : troubles du sommeil, modification du poids, ralentissement psychomoteur, fatigue, dévalorisation ou culpabilité, troubles de la concentration, idées morbides. Selon la classification internationale, ces symptômes durent au moins deux semaines consécutives.

Un traitement antidépresseur comprend trois phases

La prise en charge par antidépresseurs comprend trois phases : traitement curatif de l'épisode dépressif, consolidation et arrêt du traitement ou traitement au long cours.

  • Le traitement curatif dure en moyenne 4 à 6 semaines.
  • La consolidation dure ensuite 4 à 6 mois après la guérison de l'épisode et à la même posologie. Cette étape essentielle a pour objectif de prévenir les récidives. Durant cet intervalle, le risque est de 40 à 60% !
  • S'il s'agit d'un premier épisode isolé, l'arrêt du traitement est envisagé après une période de 4 mois suivant la guérison. Mais le traitement est stoppé très progressivement en diminuant la posologie. Ici, la durée totale du traitement dure donc de 6 mois à un an.
  • En cas d'épisodes dépressifs répétitifs, un traitement au long cours est envisagé afin de diminuer le risque de récidives. Sa durée est de deux ans minimum, voire à vie dans certains cas. Mais elle est en moyenne de 5 ans. La posologie est identique à celle employée lors du traitement curatif. En effet, la réduction de la dose pourrait favoriser les récidives. Il semblerait que chez certains patients, les récurrences peuvent cesser spontanément après plusieurs années d'épisodes dépressifs. La seule façon de s'en assurer est alors de diminuer très progressivement la dose tout en surveillant de très près l'apparition d'éventuels signes de rechute. Pour cela, le malade et son entourage doivent être soigneusement informés. Une psychothérapie permet le plus souvent d'améliorer l'efficacité des antidépresseurs.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : FMC le Quotidien du médecin, 2005.