Télémédecine : un rendez-vous d'avenir

Pour la première fois, le e-colloque de télémédecine co-organisé sur plusieurs régions en France et à l'étranger, ouvrira ses portes au grand public. Les progrès les plus spectaculaires de la téléchirurgie et de la robotique seront présentés et diffusés en visioconférence. Sur chaque site, des débats passionnants entre journalistes, praticiens, chercheurs, élus, industriels et patients seront organisés.
Sommaire

Qu'est-ce que la télémédecine en quelques mots ?

Les acteurs de santé échangent des informations, effectuent des consultations, interprètent des images médicales, etc., grâce aux moyens de télécommunications, téléphones, lignes spécialisées, satellites…

Ces nouvelles technologies permettent d'abolir les distances, d'éviter des déplacements et des hospitalisations parfois inutiles, afin de réaliser l'acte médical le plus approprié dans un environnement favorable.

Dans le cadre de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HSPT) du 21 juillet 2009, la télémédecine a été reconnue comme une pratique médicale à distance mobilisant des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette définition figure désormais dans le Code de la santé publique.

Attention toutefois, « la télémédecine ne se substitue pas aux pratiques médicales actuelles mais constitue une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui (accès aux soins, démographie médicale, décloisonnement du système) », précise bien le Ministère de la Santé.

Télémédecine : de multiples applications possibles

Voici quelques exemples :

  • La téléconsultation Consultation, diagnostic et suivi du patient à distance.
  • La télésurveillance Surveillance du patient à domicile et interprétation des paramètres médicaux.
  • La téléexpertise Le médecin sollicite à distance l’avis d’un ou de plusieurs confrères sur la base d’informations médicales liées à la prise en charge d’un patient.
  • La téléchirurgie Opération assistée à distance par ordinateur.
  • La téléassistance médicale

    Un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.

  • Les réseaux de soins Transfert d'informations médicales entre professionnels de santé d'une part et entre patients et médecins d'autre part.
  • La téléformation Formation médicale à distance.
  • La régulation médicale Les médecins des centres 15 établissent par téléphone un premier diagnostic afin de déterminer et de déclencher la réponse la mieux adaptée à la nature de l’appel.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : www.telemedecine.org