Mon enfant bégaie, que faire ?

Un enfant de moins de 4 ans qui a du mal à parler, qui bégaie, " ca va passer tout seul " pense-t-on. Pourtant affirme Anne-Marie Simon (1), " la non intervention en attendant que le bégaiement passe tout seul est le conseil le plus nocif "...
© Fotolia
Sommaire

Pourquoi ne faut-il pas attendre qu'il arrête de bégayer ?

Parce que même si le bégaiement peut passer seul, ce n'est pas toujours le cas. En cas de consultation précoce pour bégaiement, le taux de retour à un langage fluide à l'adolescence est de 90%. En revanche, si l'on ne fait rien, il restera 25 % d'enfants qui continueront à bégayer. Sachant que ce trouble guérit d'autant plus facilement qu'il est pris tôt, pourquoi attendre ?

Faut-il aller consulter un orthophoniste pour un bégaiement, même avant 4 ans ?

Oui, idéalement avant 4 ans et demi, parce que quand on consulte tôt, il suffit souvent d'une à trois séances avec l'orthophoniste pour voir le trouble disparaître s'il n'est pas accompagné d'autres difficultés. Plus la période de bégaiement aura été brève, plus la chance qu'il cesse rapidement est importante. Et ce sont surtout les parents qui vont consulter, plus que l'enfant ! En effet, les parents ont besoin de savoir comment se comporter pour aider l'enfant à sortir de sa difficulté.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.