Obésité de l'enfant : le manque de sommeil fait grossir

L'obésité infantile ne cesse de progresser. Les causes sont multiples, avec, aux premiers rangs, de mauvaises habitudes alimentaires et pas assez d'activités physiques. Mais le manque de sommeil joue également un rôle prépondérant. En effet, les enfants qui dorment peu sont davantage exposés à la prise de poids.
© Istock

Sommeil et poids

L'hypothèse selon laquelle le manque de sommeil contribue à augmenter le risque de développer un excès de poids a déjà été formulée et argumentée par plusieurs études.L'explication se situe au niveau hormonal. En effet, la privation de sommeil induit une augmentation de la sécrétion de ghréline et une diminution de la sécrétion de leptine. Ces deux hormones sont connues respectivement pour stimuler l'appétit et calmer la faim. C'est ainsi que dormir peu incite à manger davantage. Cette constatation a notamment été observée chez des volontaires ayant détaillé leurs habitudes de sommeil : la réduction du temps de sommeil de 8 à 5 heures s'accompagne d'une augmentation de 3,6% de l'indice de masse corporelle (poids sur la taille au carré). Plus généralement, le poids augmente proportionnellement à la diminution de la durée du sommeil.

Attention à la dette de sommeil chez l'enfant !

Ces données se confirment chez les enfants. En effet, selon une étude canadienne, les enfants qui ne dorment pas suffisamment sont davantage à risques de surpoids, voire d'obésité. Parmi les 400 enfants de 5 à 10 ans qui ont été suivis, 20% des garçons et 24% des filles présentaient un excès de poids. Après avoir interrogé les parents et mesuré le poids, la taille et l'indice de masse corporelle, les chercheurs constatent une forte relation entre le temps de sommeil et le poids. Comparativement aux enfants qui dorment 12 à 13 heures par jour, ceux qui ont une durée de sommeil qui n'excède pas 8 à 10 heures présentent deux fois plus de risques de surpoids. Il devient donc impératif d'inclure le manque de sommeil à la liste des causes de l'obésité infantile. En pratique, les parents doivent inciter leurs enfants à pratiquer régulièrement des activités physiques, à adopter une alimentation variée et équilibrée et à dormir suffisamment. Ces trois points doivent être mis en place de façon durable et nécessitent donc de prendre de nouvelles habitudes sur le long terme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Chaput J.P et coll., Int. J. Obes. (Lond), 14 mars 2006 ; Taheri S., PloS Med., Dec 2004.