Vivre avec le soleil : ça s'apprend dès l'école primaire !

Les dommages liés aux surexpositions solaires, en particulier les cancers de la peau et les interventions de la cataracte, atteignent des niveaux records. Près de 1.500 morts chaque année sont attribuables au mélanome, tandis que le nombre de nouveaux cas double tous les douze ans environ. Des actions de protection et d'éducation solaire sont essentielles. Le programme « Vivre avec le soleil, à l'école primaire et au centre de loisirs… » vise très judicieusement et pédagogiquement cet objectif auprès de nos enfants.
Sommaire

L'augmentation et le fractionnement des vacances, le développement des activités récréatives et sportives de plein air, l'engouement pour les séjours au soleil, la mode du bronzage… rendent les expositions au soleil de plus en plus fréquentes et souvent dangereuses. Plusieurs décennies se sont écoulées avant que leurs effets soient reconnus comme un problème de santé publique. Aujourd'hui c'est chose faite, il est grand temps de passer à l'étape de la prévention, comme le recommandent formellement l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Académie de médecine, et plus récemment le Plan cancer.

La science au service de l'éducation à la santé

C'est ainsi que le programme d'éducation à la santé, intitulé « Vivre avec le soleil, à l'école et au centre de loisirs… », vient d'être finalisé. Il est destiné aux enfants jusqu'à 11-12 ans, avec un volet scolaire qui s'inscrit dans l'esprit et les contenus des programmes 2002 de l'école primaire.Il se compose de différents outils à l'usage des enseignants de CE2, CM1 et CM2, animateurs et parents : un guide de l'enseignant « Passerelle, sciences et citoyenneté » (module d'activités pluridisciplinaires), un concours d'affiches, une édition spéciale des incollables (100 questions/réponses), un coffret ludo-éducatif (jeux, expérimentations, livrets…) et un site internet (www.vivreaveclesoleil.org).Ce programme destiné aux enfants devrait donc également sensibiliser tous les éducateurs.

Pourquoi s'adresser à de si jeunes enfants ?

Les surexpositions solaires de l'enfance sont particulièrement dangereuses : elles font le lit du mélanome à l'âge adulte. Pourquoi ? Les défenses de l'organisme (capacité de la peau à bronzer et à s'épaissir) ne sont pas complètement fonctionnelles avant l'âge de la puberté. Ensuite, de grandes quantités d'UV sont reçues avant l'âge de 15 ans du fait des activités de plein air prédominantes pendant l'enfance et l'adolescence. C'est donc bien pendant l'enfance que les expositions solaires présentent le plus de risque pour la santé.Mais c'est aussi durant cette période que se développent les habitudes et les comportements. Leur faire prendre conscience des risques est plus efficace à cet âge, sans oublier les répercussions favorables dans le milieu familial.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse, Association sécurité solaire, éditions Hatier et Play Bac, et La main à la pâte, " Vivre avec le soleil à l'école et au centre de loisirs... ", avril 2005.