Implants mammaires en silicone : recommandations

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) vient de formuler une mise au point relative aux risques des implants mammaires pré-remplis de gel de silicone.
Sommaire

L'AFSSAPS précise que ces éléments d'information, destinés aux patientes candidates à l'implantation d'une prothèse mammaire, ne traitent pas des risques liés à l'anesthésie et à la chirurgie.

Complications éventuelles

Contracture capsulaire Afin de s'isoler et de se protéger contre tout corps étranger, l'organisme tend à former une sorte de membrane autour de l'implant. Il s'agit d'une réaction normale. Si cette membrane s'épaissit, elle peut alors former une véritable coque fibreuse autour de l'implant que l'on appelle contracture capsulaire. Ces coques peuvent être favorisées par le passage de gel de silicone à travers l'enveloppe de la prothèse. Cette complication varie en fonction de l'indication, du type et de la qualité de la prothèse et des conditions d'implantation. Si elle est surtout d'ordre esthétique, elle peut nécessiter une réintervention en cas de gêne fonctionnelle ou de douleurs. Il faut savoir que l'implantation derrière le muscle pourrait diminuer la fréquence de cette complication.Rupture Certains facteurs peuvent favoriser une rupture, comme un traumatisme violent ou l'ancienneté de l'implant. Si l'implant rempli de silicone se rompt, deux cas de figure sont alors possibles :

  • le gel reste dans l'enveloppe fibreuse qui entoure l'implant et passe inaperçu ;
  • le gel diffuse à travers l'enveloppe fibreuse, provoquant une réaction à ce corps étranger sous forme de nodules, dénommés médicalement " siliconomes " et des ganglions inflammatoires peuvent apparaître. L'implant doit alors être extrait et remplacé.

A savoir

Allaitement : l'implant mammaire n'a pas de retentissement sur l'allaitement.Cancer du sein : aucune relation n'a été mise en évidence entre implant mammaire et cancer du sein.Complication de la silicone : malgré nombre d'accusations, les travaux scientifiques actuels montrent que le risque de maladies inflammatoires chez les patientes porteuses d'implants mammaires remplis de gel de silicone reste très faible.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : AFSSAPS, Le point sur : Informations relatives aux implants mammaires, mise à jour le 9 janvier 2004, " Les risques liés aux implants mammaires pre-rémplis de gel de silicone ".