Couper court aux fringales !

C'est une sensation soudaine de faim, impérieuse, désagréable, qui oblige à ingurgiter immédiatement quelque chose de consistant. Quel est le mécanisme qui mène à la fringale ? Et comment y échapper ? Quelle est la différence avec le grignotage ? Côté Santé fait le point avec le docteur Laurence Lévy-Dutel*, endocrinologue/nutritionniste, spécialiste de la question.
Sommaire

Fringale ou grignotage ?

Karine prend son petit déjeuner tous les matins, sur le pouce, debout dans sa cuisine, à 6 heures tapantes. Un café, une tartine beurrée... et c'est parti : direction boulot ! Pourtant, cette jeune femme de 35 ans avoue ressentir, vers 10 heures, une petite baisse de régime, une sensation de faim contre laquelle elle ne peut pas lutter. Karine ne le sait pas encore mais elle a les symptômes caractéristiques de la fameuse fringale. "Il faut différencier fringale et grignotage", souligne le docteur Laurence Lévy-Dutel, endocrinologue/nutritionniste. "Le grignotage se caractérise par une envie de manger un ou des aliments(s) particuliers. Ses adeptes n'ont pas vraiment faim. Et ne contrôlent pas la quantité de ce qu'ils consomment : ils avalent les aliments sans compter. Lorsque l'on a une fringale, la donne diffère : on est obligé de manger pour répondre à sa faim", précise le docteur Lévy-Dutel.

A l'origine de la fringale, une mauvaise répartition de l'alimentation

La sensation de fringale provoque ainsi la nécessité de rechercher immédiatement de la nourriture. Tout se passe comme si notre corps nous avertissait d'une "baisse de carburant". "La fringale est un phénomène-réflexe. Elle est en fait, synonyme d'hypoglycémie : la baisse du taux de sucre dans le sang en dessous de la normale. Chez les personnes n'ayant pas de problème de santé, les fringales sont souvent dues à une mauvaise répartition de l'alimentation durant la journée. Et non à un mauvais comportement alimentaire", note le docteur Lévy-Dutel. Plusieurs causes peuvent expliquer l'apparition d'une fringale et donc, de l'hypoglycémie. L'une d'entre elle est totalement bénigne. Elle peut être améliorée très rapidement : il s'agit de la fringale survenant chez certaines personnes qui - comme Karine - au petit déjeuner prennent leur café ou leur thé sans prise de sucres lents (tartines, céréales...). La prise dans les heures qui suivent de sucres rapides (confiture, chocolat, fruits...) déclenche immédiatement une hypoglycémie réactionnelle. Celle-ci semble paradoxale puisque justement on vient d'absorber des sucres rapides. Le remède est alors tout simple : éviter les sucres rapides avant le déjeuner en trop grande quantité. "Les travailleurs qui se lèvent tôt et prennent un petit-déjeuner frugal, tous les matins, ont souvent un petit creux vers 10 ou 11 heures du matin. De même, ceux qui déjeunent sur le pouce, en mangeant un repas trop léger, ressentent une sensation de faim vers 16/17 heures. Ces personnes doivent apprendre à manger tous les aliments, de manière équilibrée et correcte (lire l'encadré Les remèdes anti-fringale)", indique le docteur Lévy-Dutel.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Côté santé