Je suis au régime : quelles sont les boissons autorisées ?

Lorsque l'on suit un régime pour perdre du poids, il est important de boire beaucoup, au minimum 1,5 litre par jour, pour aider l'organisme à éliminer les déchets. En revanche, attention, de nombreuses boissons peuvent compromettre l'amaigrissement. Petite revue des différentes boissons, à privilégier et à éviter.
© Adobe Stock

Boissons autorisées pendant un régime amaigrissant

- L'eau est la seule boisson dont l'organisme a besoin et qui n'apporte aucune calorie. Buvez de l'eau du robinet, de l'eau plate peu minéralisée ou de source, de l'eau pétillante nature. Attention avec les eaux aromatisées, certaines peuvent contenir des quantités de sucre non négligeables. Lisez les étiquettes et choisissez uniquement celles qui ne sont pas sucrées (contenant ou non des édulcorants de synthèse).

- Un verre de jus de fruits sans sucres ajoutés (100% pur jus ou à base de concentré) est autorisé, mais il est calorique et doit être considéré dans votre régime comme l'équivalent d'un fruit frais. En revanche évitez les nectars de fruits car ils subissent une adjonction de sucre (saccharose), en plus du sucre provenant naturellement du fruit. Evitez également les boissons à base de jus de fruits (type Oasis®) car elles ne contiennent que 10 à 25% de fruits auxquels on a ajouté de l'eau, du sucre et des additifs.

- Tous les sodas (au cola, limonade, sodas à l'orange, aux extraits de citron...) sont autorisés, à la seule condition qu'ils soient " light ", c'est-à-dire sucrés avec un édulcorant intense (aspartame, sucralose, acésulfame de potassium), car ils sont alors non caloriques. Toutefois, ces boissons sont à limiter, voire à réserver à certaines occasions, car elles ont l'inconvénient d'entretenir le goût pour le sucré.

- Café, thé et tisane : le café (expresso, filtre, soluble), le thé et les tisanes sont autorisés, à condition de les boire sans sucre ou de les sucrer à l'aide d'un édulcorant intense. Il est cependant fortement recommandé de s'habituer à déguster ses boissons chaudes non sucrées. Le capuccino et le chocolat au lait sucré sont à éviter.

Boissons à éviter pendant un régime amaigrissant

- Boissons au jus de fruits et au lait, briquettes de lait aromatisé sucré, sirops classiques...

- L'alcool est fortement déconseillé car très calorique (y compris le cidre, la bière, le vin...). Pendant un régime amaigrissant, on recommande de ne s'autoriser qu'un verre de vin rouge occasionnellement (repas de fête).

A lire

" Je ne suis pas une machine à maigrir ! ", Marie-Laure André, Editions Hachette Pratique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Marie-Laure André, " Je ne suis pas une machine à maigrir ! ", Editions Hachette Pratique.