Le concombre : toute la vérité sur ce légume spécial régime

Aliment de régime par excellence, on dit aussi que le concombre est indigeste, anticancer et qu'il est bon pour le teint. Est-ce bien vrai ? Toute la vérité sur ce légume minceur.
© Adobe Stock
Sommaire

Le concombre est un allié minceur

Le concombre est un légume très rafraîchissant. Composé à 95% d'eau, il fait partie des aliments les moins caloriques. C'est donc un allié certain pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant, d'autant plus qu'il possède un pouvoir de satiété très élevé. Pour parfaire ses atouts minceurs, sa consommation nécessite beaucoup de mastication. Or la mastication est reconnue pour favoriser également la satiété. Résultat, il aide à manger moins au cours d'un repas et à avoir moins faim ensuite.

Le concombre est presque un aliment anticancer...

Appartenant à la famille des cucurbitacées, le concombre contient de la cucurbitacine C. Cette molécule a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Seulement voila, c'est la cucurbitacine qui donne au concombre son goût amer. Et comme on privilégie les concombres peu amers, ceux que l'on mange contiennent au final très peu de cucurbitacine C.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Sciences et Avenir, juin 2009.