La notice des médicaments accessibles aux malvoyants !

L'Association HandiCaPZero a mis gratuitement à la disposition des personnes aveugles et malvoyantes plus 1.800 étiquettes et notices de médicaments. Accessibles sur appel téléphonique, elles le sont désormais aussi sur Internet.

Ce type de mention « Consulter la notice » est obligatoirement apposé sur toutes les boîtes de médicament et il est indispensable de la lire attentivement pour identifier le produit, connaître la posologie et les contre-indications. Ne pas prendre connaissance des renseignements qui y figurent peut engendrer de lourdes conséquences. Or, la petitesse des caractères, les couleurs d'impression, les pliures d'un papier très fin, etc., contribuent à la rendre illisible par un très grand nombre de patients, particulièrement les malvoyants. L'association HandiCaPZéro a résolu ce problème en créant un service téléphonique, puis Internet, gratuit.

Sur simple appel (numéro vert : 0800.39.39.51, appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine) ou depuis peu via Internet en se connectant sur le site www.handicapzero.org, cette association offre à toutes les personnes souffrant de troubles de la vue la possibilité de recevoir les étiquettes et notices en caractères agrandis (Maxinotices) ou en Braille (Pharmabraille) des médicaments qui leur sont prescrits.

Ce service a été mis en place grâce à la collaboration de la majorité des industries pharmaceutiques et de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.

Afin de satisfaire rapidement à la demande, plus de 1.800 médicaments parmi les plus utilisés ont été référencés. Chaque notice est adaptée puis validée par le laboratoire, ce processus étant systématiquement renouvelé lors de chaque modification du médicament (dosage, posologie, contre-indications, etc.).

HandiCaPZero renforce ainsi sa vocation : faciliter l'accès à l'information, à la consommation et à la citoyenneté des personnes déficientes visuelles pour une vie quotidienne autonome. Rappelons que depuis mars 2003, un service a été ouvert pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d'utiliser plus facilement et en toute sécurité des produits de consommation courante tels que des appareils électroménagers et Hi-Fi.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué du service presse de l'association HandiCaPZéro, 24 avril 200.