La mammographie numérique : des atouts exceptionnels !

Une nouvelle technique de diagnostic du cancer du sein, la mammographie numérique, devrait se développer dans les toutes prochaines années. Avec l'informatique comme atout, ce type d'imagerie apporte une aide fiable et de grande qualité pour le dépistage de ce cancer. Par ailleurs, les conditions d'examen des patientes en sont améliorées.

La mammographie digitalisée (le Senograph 2000 D) est une nouvelle technique d'imagerie qui permet par l'intermédiaire de l'informatique d'apporter une aide clinique sans précédent au diagnostic du cancer du sein. Ses atouts: une visualisation instantanée, une meilleure qualité et une grande fiabilité.

A partir d'une image obtenue par rayon X, elle utilise une lecture électronique et au lieu de la restituer sur un film, la transmet directement sur l'écran d'un ordinateur à haute résolution. Sensibilité et spécificité sont ainsi accrues, mais cette technique offre également la possibilité de mémoriser les images, de les manipuler et de les intégrer dans des programmes d'analyse. Elle permet ainsi d'améliorer les chances de dépister un cancer du sein en affinant l'image et en diminuant les facteurs de variabilité. De plus, sa capacité à détecter les objets à faible contraste permet de maintenir une dose de radiation à un niveau réduit. Dans 90% des cas cette méthode découvre une petite tumeur non palpable dans des zones de tissus dense, invisible en mammographie traditionnelle, permettant ainsi une prise en charge très précoce.

En pratique, cet appareil rend moins douloureuse la compression du sein, diminue de 50% la durée de l'examen et réduit les doses de radiation. Toutefois, cette technique est encore très peu disponible: sur 2.500 mammographes on dénombre moins de 10 appareils numériques. Un rapport de 1 pour 3 devrait néanmoins être atteint d'ici deux à cinq ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Crown Lancet, 200, 355 : 1797-1800.