Cancer de la plèvre ou mésothéliome

Le cancer de la plèvre ou mésothéliome est rare, mais au coeur de l'actualité car sa cause principale est l'exposition à l'amiante.
Sommaire

Tout savoir sur le cancer de la plèvre ou mésothéliome

Il s'agit d'un cancer grave de l'enveloppe des poumons qui ne se manifeste que tardivement et pour lequel il existe peu de traitements.

Quelles sont les causes du cancer de la plèvre ou mésothéliome ? Cancer de la plèvre ou mésothéliome : quand consulter ?Cancer de la plèvre ou mésothéliome : que se passe-t-il lors de l'examen ?Cancer de la plèvre ou mésothéliome : quel est le traitement ?

Quelles sont les causes du cancer de la plèvre ou mésothéliome ?

La plèvre est une double enveloppe souple entourant les poumons avec un feuillet du côté des poumons et un feuillet du côté de la cage thoracique. Lors de l'inspiration, la cage thoracique augmente de volume. Grâce à la plèvre qui joue le rôle d'interface, le poumon s'expand également. Cette plèvre peut se cancériser. Dans 50 à 70 % des cas, la cause en est l'exposition à l'amiante, le plus souvent d'origine professionnelle (isolation, textiles, construction, filtres). Le tabac n'est pas en cause. L'amiante est un produit tout à fait naturel. Il s'agit d'un silicate de fer, magnésium et calcium (un minéral donc) qui forme des fibres souples, imputrescibles et résistantes au feu. On le trouve en grande quantité, particulièrement au Canada puisque c'est le premier producteur mondial. Les utilisations les plus habituelles sont l'isolation thermique et phonique pour les fibres "amphiboles" et la fabrication de ciments pour les fibres "chrysotiles". Inhalées, les fibres amphiboles favorisent fortement le cancer de la plèvre. En revanche, ce risque est contesté par les pays producteurs pour les fibres chrysotiles du ciment. Sur ce point, l'avis des experts Européens est en faveur d'un risque très probable (difficile à chiffrer car le nombre de cas de mésothéliomes est comparativement peu important). Pour mémoire, l'exposition aux fibres d'amiante peut provoquer trois types de pathologies : fibrose pulmonaire (asbestose) conduisant progressivement à l'insuffisance respiratoire, cancer bronchique (mais on sait que le tabac est un facteur de risque encore plus important que l'amiante) et cancer de la plèvre ou "mésothéliome". L'exposition à l'amiante peut parfois être très brève, et très ancienne (jusqu'à 40 ans). Le nombre de cas de cancers de la plèvre augmente de 25% tous les trois ans !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Site de la Société de Pneumologie de Langue Française : www.splf.org Site de l'Institut National de Recherche et de Sécurité : www.inrs.fr