Radiofréquences et téléphones portables : le principe de précaution entre en action !

Pour la première fois, un rapport souligne les incertitudes scientifiques en matière de téléphonie portable et d'exposition aux radiofréquences. En conséquence, le feu vert est donné au principe de précaution. Quelles sont les recommandations pour nous protéger des radiofréquences ?
Sommaire

Nous sommes cernés par les radiofréquences : quelles sont les conséquences pour notre santé ?

Le rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) fait état des connaissances scientifiques actuelles sur les radiofréquences. Les sources d'émission de ces radiofréquences sont variées : téléphones portables, antennes relais, Wi-fi, radio, four à micro-ondes, etc. Nous sommes donc tous exposés, plus ou moins.

Quelle est la conclusion de ce rapport ? Les radiofréquences supérieures à 400 MHz (téléphone portable, radiodiffusion numérique, balises Argos, appareils thermiques médicaux, imagerie et électrochirurgie...) ont des effets biologiques. L'exposition altère le fonctionnement des cellules. Toutefois, les scientifiques n'ont pas de preuves concernant les conséquences réelles sur la santé de la population. Mais pour la première fois, les scientifiques n'abandonnent pas et proposent des recommandations, les indices étant jugés suffisants pour appliquer le principe de précaution. Dès maintenant, il faut réduire les expositions aux radiofréquences, préconisent-ils et développer la recherche.

Le principe de précaution doit s'appliquer immédiatement vis-à-vis des radiofréquences

Dès maintenant, il faut réduire les expositions aux radiofréquences à chaque fois que c'est possible.

1) Notre première source d'exposition étant le téléphone portable, il est nécessaire de privilégier les mobiles les moins exposants. Pour cela, il faut tenir compte du débit d'absorption spécifique (DAS). Les téléphones doivent donc afficher très clairement cette donnée sous forme de catégorie A, B ou C.

Pour mieux choisir votre téléphone : http://www.guerir.fr/dossiers/pollutions/cancer-telephone-portable/das-portable-telephone-absorption-specifique/?searchterm=DAS

2) Pour les zones où les radiofréquences sont nettement plus élevées que la moyenne, il convient de proposer une procédure pour réduire les niveaux.

3) Certaines personnes semblent présenter une hypersensibilité électromagnétique avec notamment une altération du bien-être. Les symptômes doivent être décrits et cette affection prise en charge. Le public et les professionnels de santé doivent être informés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), octobre 2009.