Alcool et cancer du sein ne font pas bon ménage

Certains comportements permettent de prévenir le cancer du sein et les récidives. Saviez-vous que le risque de cancer du sein augmente dès le premier verre d'alcool ? Et après un cancer du sein, le fait de ne plus boire d'alcool diminue de 30% les risques de récidives. Veiller à ne pas prendre de poids est aussi un facteur limitant le cancer du sein et les récidives.
Sommaire

Comment prévenir un cancer du sein ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, devant le cancer colorectal. Grâce au dépistage et à l'amélioration des traitements, le pronostic du cancer du sein est souvent favorable. On dénombre quand même 12.000 décès par an en France.

Il est donc important d'être bien informé, de participer au dépistage par mammographie notamment, et d'adopter une hygiène de vie capable de prévenir le cancer du sein.

Cancer du sein : les comportements protecteurs

Selon l'étude dénommée E3N (suivi de 100.000 femmes de la Mutuelle générale de l'Education nationale), il existe de nombreux facteurs alimentaires protecteurs ou inversement favorisant le cancer du sein.

  • La consommation d'alcool augmente le risque de développer un cancer du sein, et ce, dès le premier verre.
  • Après la ménopause, les lignanes réduisent de 17% le risque de cancer. Les lignanes sont des phyto-ostrogènes présents dans les aliments d'origine végétale, notamment la graine de lin, mais aussi les céréales complètes, les fruits, les légumes, le thé...
  • Les oméga-3 semblent également jouer un rôle protecteur vis-à-vis du cancer du sein. Cette relation est évidente dans les pays asiatiques où la consommation de poissons riches en oméga-3 est très importante.
  • Les acides gras trans que l'on retrouve dans de nombreux produits industriels, sont aujourd'hui connus pour potentialiser le cancer du sein.
  • L'excès de poids retarde le diagnostic du cancer du sein et diminue l'efficacité des traitements. Les celleules graisseuses favorisent également l'inflammation favorable au processus de cancérisation .
  • À côté des facteurs alimentaires, notez que l'activité physique est très clairement protectrice.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Panorama du médecin, 14 décembre 2009 ; Le Quotidien du Médecin, 11 décembre 2009.