Quel est l'intervalle idéal entre deux grossesses ?

De nouvelles données concernant l'intervalle nécessaire entre deux grossesses apportent des chiffres concrets. Idéalement, la 2e grossesse ne devrait pas être mise en route avant les 18 mois du dernier enfant. À l'extrême, elle devrait être effective avant son 5e anniversaire.

Quand programmer une nouvelle grossesse ?

Cette question est très importante. Certes, il convient d'y réfléchir d'un point de vue organisationnel et affectif. Mais au-delà de ces considérations de premier plan, se pose également le souci du bon déroulement de cette nouvelle grossesse et de la santé de l'enfant à venir.C'est effectivement dans ce dernier objectif que les scientifiques ont orienté leurs recherches. La toute dernière étude sur ce sujet a porté sur l'analyse des données publiées entre 1996 et janvier 2006, soit sur un total de plus de 11 millions de grossesses.

Intervalles entre deux grossesses : 18 mois et 5 ans

Les conclusions sont très claires, des intervalles trop rapprochés entre deux grossesses ou au contraire trop espacés augmentent le risque de complications chez les nouveau-nés, notamment de naissance prématurée ou de petit poids de naissance. Encore mieux, les auteurs ont réussi à définir très précisément cet intervalle : celui-ci est compris entre 18 mois et 5 ans.Et en dehors de cette période idéale pour mener une nouvelle grossesse, les chercheurs ont même quantifié la hausse du risque pour chaque mois imputé ou dépassé : « pour chaque mois de moins que les 18 mois requis, le risque d'avoir un bébé prématuré augmente de 1,9%. Au-delà d'une période de 59 mois, le risque de mort prématurée augmente de 0,6% par mois supplémentaires ». Côté explications, nous en sommes au stade des hypothèses. D'un côté les risques augmentent avec un long intervalle entre deux grossesses car la fertilité diminue et affecte le développement du foetus. D'un autre, les risques sont accrus avec un intervalle très court car les réserves nécessaires à une nouvelle grossesse n'ont pas encore été renouvelées (la grossesse et l'allaitement demandant énormément d'énergie). En pratique, cet intervalle est intéressant à connaître, mais il ne faut pas oublier que chaque situation est unique et que la programmation d'une grossesse comporte bien d'autres facteurs décisionnels à intégrer au cas par cas...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Conde-Agudelo A. et coll., JAMA, 295 : 1809-23, 2006.