Le lapin domestique

Nombreux sont ceux qui craquent devant cette adorable petite boule de poils aux longues oreilles. Mais pour lui offrir des conditions de vie saine, il est nécessaire de bien le connaître.
Sommaire

Une miniature bien sympathique

Il existe de nombreuses races de lapin que l'on peut classer en 4 catégories : les races géantes (4,5 à 8 kg), moyennes (2,5 à 5 kg), légères (3 kg) et naines (800g à 2 kg). Si les deux dernières sont fréquemment rencontrées dans nos maisons, la star des lapins de compagnie est le lapin nain. Il se décline en de nombreux types et couleurs de poils : le polonais (blanc aux yeux rouges ou bleus), les nains de couleurs (unicolores, à marques,…), les nains béliers (oreilles tombantes) et les nains à fourrure (angora, rex, satin). Avec des soins adéquats, votre petit lapin peut vivre à vos côtés pas moins de 7 à 10 ans. Ne l'adoptez pas s'il a moins de 2 mois : avant cet âge, il a besoin de sa mère pour démarrer sainement dans la vie !

Comment le loger ?

Une cage spacieuse, garnie de copeaux de bois et de paille et placée dans un endroit calme à l'abri des courants d'air conviendra parfaitement à vos petits pensionnaires. Le lapin étant un animal sociable, il est préférable de le faire cohabiter avec des congénères. Cette cohabitation n'est possible en cage qu'entre deux femelles se connaissant depuis leur jeune âge ou entre femelles et mâles castrés. En effet, deux mâles se livreraient à des combats, et un couple aurait rapidement une descendance plus qu'envahissante : après une gestation de 1 mois, la lapine met au monde 2 à 5 lapereaux qui sont eux même capable de se reproduire dès 5 à 8 mois !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.