Jack Russell terrier : un compagnon plein d'énergie !

Génétiquement programmé pour la chasse, le Jack Russell peut néanmoins être un excellent chien de compagnie intelligent et très attaché à un maître qui doit impérativement être sportif et lui accorder de nombreuses heures de jeux et promenades.
Sommaire

Histoire d'un chasseur...

En 1850, John Russell, un pasteur anglais passionné de chasse, crée une souche de Fox terrier destinée à harceler les renards au fond de leur terrier afin de les faire sortir de terre et permettre à leur maître de les chasser. Pour remplir au mieux cette fonction, ces chiens ont été sélectionnés au fil du temps pour être petits (6-7 kg, 35 cm au garrot), musclés, souples et intelligents.

Aujourd'hui, il existe deux variétés de Jack Russell :

  • le Parson Jack Russell terrier, haut sur pattes,
  • le Jack Russell terrier, plus bas sur pattes et au dos plus long.

En outre, le Jack Russell terrier se décline en deux types de pelages, le poil lisse et le poil dur.

Pendant de nombreuses années, la queue des Jack Russell a été coupée car elle était exposée aux blessures et infections dans les broussailles lors de la chasse. Suite a une convention européenne adoptée par le conseil de l'Europe en 1987, il est interdit de procéder à la coupe de queue dans plusieurs pays et notamment en Belgique.

Chien sportif cherche maître sportif

Il convient de bien réfléchir avant d'adopter un Jack Russell en tant qu'animal de compagnie !

En effet, ce chasseur sportif a un énorme besoin de se dépenser et compensera son manque d'activités et son ennui en détruisant tout ce qu'il pourra trouver dans la maison. Un propriétaire de Jack Russell doit donc posséder une maison et un grand jardin ou à défaut, disposer de suffisamment de temps pendant la journée pour faire de grandes ballades sportives dans la nature. Mais en tenant bien le chien en laisse, sinon celui-ci risque de s'échapper pour suivre une piste ou une proie. Ce comportement instinctif risque de jouer des tours aux maîtres étourdis.

En revanche, l'entretien du Jack Russell est facile :

  • Il possède un pelage très dense avec un sous poil quasi inexistant.

    Un bon brossage est cependant utile parce qu'il permet d'éliminer les poils morts, surtout pour les chiens ayant beaucoup de poils blancs, ces derniers ayant tendance à tomber plus facilement que les poils de couleur.

  • Le bain doit avoir lieu le moins souvent possible (lorsque cela est vraiment nécessaire).
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.