La génétique et nos chiens et chats (2ème partie)

Les chiens, et certaines races en particulier, ne sont pas épargnés par les maladies génétiques. Heureusement, il est possible de dépister ces anomalies pour procéder à un traitement précoce et écarter les animaux porteurs de la reproduction.
Sommaire

Maladies génétiques atteignant les reins

Chez les chiens de races Terre neuve et Landseer, l'accumulation d'une substance appelée cystine dans les reins provoque l'apparition de calculs rénaux et d'une inflammation de l'appareil urinaire. Le chien atteint souffre de difficultés pour uriner et a parfois du sang dans les urines dès l'âge de 6 mois. Environ 20% des chiens Terre-Neuve sont porteurs de l'anomalie génétique responsable de cette maladie. Certains animaux peuvent être porteurs de la maladie sans en être atteints; mais ils transmettent alors l'anomalie à leur descendance. Le cocker anglais peut quant à lui souffrir de néphropathie familiale, une maladie induisant une insuffisance rénale chronique à partir de 6 mois, conduisant généralement à une mort prématurée avant l'âge de 2 ans.

Anomalies génétiques au niveau des yeux

L'atrophie progressive de la rétine est une anomalie génétique concernant notamment les setters irlandais, braques allemands, huskies sibériens, Mastiff…. Elle conduit à une perte de vision progressive aboutissant à une cécité totale entre 2 et 12 ans. Au sein des races à risque, 1 à 5 % des chiens sont porteurs de l'anomalie génétique. Enfin, le chien de race Briard peut souffrir de cécité nocturne, une autre maladie oculaire induisant un vieillissement précoce de la rétine provoquant une perte de vision la nuit et évoluant parfois en une cécité totale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : http://www.antagene.com/