Comment mange-t-on en Europe ?

La traditionnelle Semaine du Goût, organisée par la Collective du Sucre, aura lieu du 13 au 22 Octobre 2002. Mais avant, une vaste étude sur le goût et les habitudes alimentaires des Européens a été entreprise. On y découvre que nombre de différences existent d'un pays à l'autre. L'uniformisation redoutée par certains n'est heureusement pas encore d'actualité.
Sommaire

Trois cents personnes âgées de plus de 15 ans, et représentatives comme il se doit dans toute étude sérieuse, ont été interrogées en juin dernier. Français, Anglais, Allemands et Espagnols sont passés sur le gril du questionnaire. Le but de cette étude était d'identifier les différentes cultures quant au goût, leurs origines et leurs modes de transmission mais aussi d'analyser le rôle éducatif de la famille.Les résultats de cette analyse et les informations sur le déroulement de la Semaine du Goût sont consultables sur le site www.legout.com. Elle révèle pas mal de contradictions et de paradoxes dans les comportements alimentaires. Ce qui n'étonnera personne : l'alimentation est le reflet de l'être humain et il est pétri de cela.

Tout le monde aime le gras mais pas le même

Rien d'étonnant à ce que 91% des Européens consomment des corps gras. Mais si le beurre et la margarine sont plus particulièrement prisés par les Allemands (71%), les Anglais (61%) et les Français (52%), ils sont 89% d'Espagnols à nettement préférer l'huile d'olive ou de tournesol.

Les plus jeunes mangent moins de pain

Bonne nouvelle : la consommation de pain est quasi générale. 89% des Européens en consomment tous les jours. Les différences ne sont alors pas nationales mais générationnelles : 74% des plus jeunes (15-34 ans) en mangent tandis que ce chiffre monte à 82% chez les 35-49 ans et à 87% chez les 50 ans et plus. Les féculents, en revanche, offrent une grande disparité. 66% des Allemands sont de gros consommateurs tandis que 22% des Français seulement en mangent tous les jours. Quant aux produits laitiers, ils font l'unanimité partout : 94% des Européens en consomment plusieurs fois par semaine, les femmes de tous les pays étant en tête avec une consommation quotidienne. Cela aussi est une bonne nouvelle, le fléau de l'ostéoporose étant toujours à l'horizon des seniors. Les épices sont fort prisées des Allemands : 75% les utilisent très souvent, tandis que 40% des Français, 28% des Espagnols et 20% des Anglais s'en servent.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Etude sur le goût et les habitudes alimentaires des Européens portant sur 300 personnes âgées de plus de 15 ans - www.legout.com