Pas de pamplemousse avec certains médicaments

Pourquoi faut-il éviter le jus de pamplemousse lorsqu'on prend certains médicaments, comme ceux contre le cholestérol, le sida ou la dépression ? Quels sont les médicaments en question ?

Quelle est cette relation entre pamplemousse et médicaments ?

Cette interaction entre le jus de pamplemousse et certains médicaments est connue depuis longtemps, même si le mécanisme n'a pas complètement été élucidé. On sait que le jus de pamplemousse inhibe l'activité d'une enzyme nécessaire à l'absorption intestinale de certaines molécules, le cytochrome P450. En empêchant cette enzyme d'agir, le jus de pamplemousse favorise l'absorption de ces médicaments par l'organisme et potentialise ainsi leurs effets.

Boire du jus de pamplemousse avant de prendre certains médicaments peut donc conduire à des effets secondaires sérieux en raison d'un sur-dosage.

La dernière étude publiée sur ce sujet innocente les flavonoïdes contenues dans le pamplemousse et reporte l'effet du jus de pamplemousse sur une famille de substances chimiques dénommée furanocoumarines. Comprendre précisément les mécanismes sous jacents présente un intérêt particulier. On pourrait par exemple potentialiser volontairement les effets de certains médicaments en ajoutant des furanocoumarines directement dans la composition des médicaments ou en prendre avant chaque prise médicamenteuse. Mais pour en arriver là, il faudrait encore de longues années de recherche et vérifier notamment si ces molécules exercent des effets stables et reproductibles d'une personne à une autre. On pourrait inversement envisager la production de pamplemousses ne contenant pas de furanocoumarines (traitements chimiques, manipulations génétiques…). Et enfin, il serait intéressant de rechercher la présence de ces substances dans d'autres aliments.

Quels sont les médicaments concernés ?

Il s'agit des médicaments qui ont des difficultés à pénétrer dans l'organisme à cause de cette enzyme.

Classiquement, on recommande aux personnes prenant des médicaments pour l'une des affections ci-dessous, de demander conseil auprès de leur médecin avant de consommer du pamplemousse, particulièrement dans les quelques heures qui précèdent la prise des médicaments :

  • Allergie

  • Cancer

  • Anxiété

  • Dépression

  • Hypertension artérielle

  • Excès de cholestérol

  • Problème cardiaque, angine de poitrine, cardiopathie

  • Dysfonction érectile

  • Convulsions

  • Problème psychotique, troubles du sommeil

  • Reflux gastro-intestinal

  • Sida

    Le pamplemousse est donc à éviter avec certaines statines ou hypocholestérolémiants, anticoagulants oraux, tranquillisants, somnifères, antibiotiques, immunosuppresseur (pour les greffes), etc. Il faut poser la question à son médecin !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Paine M.F. et coll., Am. J. Clin. Nutr., 83 (5) : 1097-105, 2006.