Le curcuma : une épice anti - cancer

Manger épicé pourrait protéger contre certaines grandes maladies dont le cancer. Mais pas n'importe quelle épice : le curcuma. En effet, selon un travail réalisé par une équipe de chercheurs américains, le curcuma possède la faculté d'inhiber la croissance des cellules du mélanome (un redoutable cancer de la peau) et de promouvoir la mort des cellules cancéreuses.

Le curcuma, ou turmeric en anglais, est extrait d'une racine appartenant à la famille du gingembre. Il entre notamment dans la composition des currys. De couleur jaune orangé très foncée, on le confond parfois avec le safran. Depuis quelques années, cette épice est l'objet d'un nombre croissant d'études. On lui a déjà attribué des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et maintenant anti-cancéreuses.A titre d'exemple, les effets antioxydants du curcuma ont été observés chez des rats : cette substance protège le cerveau et limite les lésions neurodégénératives. Ce phénomène pourrait expliquer la faible prévalence de la maladie d'Alzheimer en Inde, où la consommation de curry est largement répandue.

Concernant les tumeurs cancéreuses, les auteurs ont évalué les effets du curcuma sur le mélanome. Dans des éprouvettes, des lignées de cellules de mélanome ont été traitées avec des dosages croissants de cette épice. Selon les résultats obtenus, le curcuma diminue la viabilité des cellules de manière dose-dépendante. De plus, il induit une apoptose (suicide cellulaire), là encore de façon dose-dépendante. Selon les auteurs, le curcuma supprimerait deux protéines spécifiques dont la fonction serait d'empêcher l'apoptose.

Souhaitons que cette piste se confirme et s'étende à d'autres types de cancer. En attendant, rappelons que dans le cas du mélanome, ce cancer est parfaitement évitable en ne s'exposant pas de façon prolongée au soleil, et particulièrement durant l'enfance. Ce cancer ne cesse de prendre de l'ampleur, et si rien n'est fait, il deviendra la première cause de mortalité chez les moins de 45 ans dans les années 2030-2040.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Cancer, édition accélérée en ligne, 15 août 2005.