L'hypnose, c'est quoi ?

L'hypnose en psychothérapie n'a absolument rien à voir avec l'hypnose de spectacle. Il ne s'agit en effet pas de faire du théâtral, mais d'aider une personne à s'épanouir psychiquement. Ainsi, un hypnothérapeute ne recherche pas les effets spectaculaires, mais à provoquer des changements intérieurs positifs.

La méthode consiste à utiliser un état de conscience modifié, état qui n'est pas un sommeil, mais une sorte de moment de rêve éveillé où l'esprit peut vagabonder avec plus de liberté. Dans cet état, les freins psychiques sont plus légers, et l'affectif instinctif plus directement accessible. On obtient comme une sorte de raccourci vers les mécanismes psychiques intérieurs.

Cet état de conscience modifié est alors utilisé pour faire un travail à l'aide de suggestions. Aujourd'hui, on n'utilise quasiment plus les suggestions directes (vous êtes guéri), mais les suggestions indirectes qui permettent au psychisme de la personne en état hypnotique de choisir et d'écouter uniquement les suggestions qui lui conviennent. Le thérapeute dira par exemple : « et je ne sais pas exactement de quelle manière votre esprit va choisir de changer : il va peut-être changer très rapidement, peut-être progressivement, peut-être d'une manière totalement inattendue… » On laisse une grande liberté à l'inconscient de choisir sa voie de guérison, de manière à ce qu'elle soit en parfaite harmonie avec la personne.

Un type de suggestions très utilisé, parce que très puissant est la métaphore. Ainsi, à une personne tiraillée entre plusieurs choix de vie, le thérapeute peut raconter comment on attelle des chevaux à un carrosse ! Il expliquera que ce n'est pas facile au début d'apprendre aux chevaux à être attelés. Ils doivent s'entraîner à s'entendre, à accepter de travailler de concert, à tirer dans la même direction… C'est à ce prix que l'on peut espérer faire un beau voyage en carrosse…Les chevaux représentent alors les pulsions, les désirs animés de forces qui, pour avancer doivent apprendre à tirer dans le même sens. Et c'est ce qui vous fait avancer dans la vie…La métaphore, si elle est adoptée par l'inconscient du sujet, sera un outil de changement très efficace. Si elle est rejetée, elle sera simplement écoutée sans avoir d'effet particulier. Le thérapeute ne cherche donc pas à manipuler, mais à proposer de nombreuses voies de changement.

Une thérapie par hypnose est en général plutôt brève, quelques séances centrées sur un problème voire une dizaine à une vingtaine de séances. Mais on peut aussi faire un travail de plus longue haleine, sur une ou deux années, voire plus, en choisissant l'hypnose comme outil de thérapie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.