Les ados s'adonnent de plus en plus au cannabis

Bonne nouvelle, le nombre des ados fumeurs est en baisse. Malheureusement, leur consommation de cannabis a plus que doublé en dix ans.
Sommaire

Cette triste constatation provient d'une enquête* réalisée auprès de 16.000 élèves âgés de 12 à 18 ans et scolarisés au sein de 400 établissements du second degré (collèges et lycées des secteurs public et privé). Comparées à celles obtenues en 1993, ces nouvelles données offrent une bonne représentation de l'évolution des consommations sur dix ans.

Préambule

Le terme « expérimentation » désigne le fait d'avoir consommé une substance au moins une fois dans sa vie. Les données portant sur l'expérimentation, rassemblent donc les élèves qui n'ont consommé qu'une fois, plusieurs fois ou régulièrement.Le terme « consommation régulière » correspond à au moins 10 usages par mois (alcool, cannabis). Pour le tabac, il s'agit d'une consommation d'au moins une cigarette par jour.

Le constat

L'expérimentation du cannabis augmente fortement avec l'âge, principalement après 14 ans. Entre 1993 et 2003 (et notamment jusqu'en 1999), le niveau d'expérimentation des 14-15 ans et des 16-17 ans a plus que doublé. Il est passé chez les garçons de 14-15 ans de 8 à 25%, et chez les filles de 6 à 16,5%. Aujourd'hui, à 16 ans, près d'un garçon sur deux a fumé au moins un joint et 41% des filles.Concernant les consommations régulières, cannabis et alcool se situent au même niveau à partir de l'âge de 16 ans pour les deux sexes : 9% des garçons de cet âge font un usage régulier de cannabis, tandis qu'ils sont 10% à boire régulièrement de l'alcool. Chez les filles, ces pourcentages sont respectivement de 4% et 5%.

Le directeur de l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), Jean-Michel Costes, ouvre cependant la porte à un peu d'optimisme en déclarant qu'une « possible inversion de tendance » est fort probable et qu'une « stabilisation est envisageable dès l'année prochaine ».

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse OFDT et INSERM, " Consommations de substances psychoactives des élèves de 12 à 18 ans. Evolutions entre 1993 et 2003 ", 14 avril 2004.