Rougeurs du visage : zoom sur la rosacée

Fréquente, cette maladie de la peau se caractérise par des rougeurs localisées sur le visage et des boutons. La rosacée touche plus particulièrement les femmes de 30 à 50 ans. Elle est responsable d'une importante gêne esthétique et sociale.
© anna bizon,gpoint studio
Sommaire

À quoi ressemble exactement la rosacée ?

Également appelée acné rosacée, cette dermatose se manifeste par l'apparition de rougeurs cutanées sur le visage. Apparaissent aussi de petits vaisseaux sanguins en surface de la peau et aussi des boutons contenant du liquide.

Rosacée : des flushes aux boutons

Les rougeurs apparaissent initialement sous forme de " flushes ". C'est-à-dire qu'elles surviennent de façon soudaine sous l'effet d'un facteur déclenchant. L'élément favorisant peut être une émotion, une exposition au soleil ou au froid, un repas épicé, un verre d'alcool, etc. Ensuite, à mesure que la maladie évolue, les rougeurs s'installent de façon permanente.

À ce stade, de plus en plus de petits vaisseaux sont apparents, tandis que selon les formes de rosacée, des boutons commencent à éclore. On peut également remarquer un épaississement de la peau, accentuant encore un rendu peu esthétique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : www.rosacee.com