A bonnes dents, belles artères

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe une relation entre la flore bactérienne bucco-dentaire et l'état des artères. C'est ainsi que si vous laissez une gingivite évoluer, le diamètre de vos artères risque de diminuer, elles se durcissent, c'est l'athérosclérose.

Pour bien comprendre le lien entre l'athérosclérose et l'état bucco-dentaire, commençons par quelques explications.

De la gingivite à la parodontite

La parodontite est une maladie infectieuse qui découle généralement d'une gingivite. Cette dernière affection correspond à une inflammation des gencives, se traduisant par un gonflement douloureux. Cette gingivite doit être traitée rapidement, au risque de voir apparaître des complications. En effet, en l'absence de prise en charge, les microbes qui constituent la flore bactérienne buccale peuvent migrer sous la gencive et atteindre l'os. C'est alors qu'ils attaquent les tissus de soutien de la dent et les détruisent peu à peu. Des abcès peuvent apparaître et les dents se déchausser.

Pour étudier cette relation entre maladie dentaire et trouble cardiovasculaire, suspectée de longue date, des chercheurs ont recueilli des échantillons de plaque dentaire de 660 personnes âgées d'environ 70 ans, afin d'analyser précisément la composition bactérienne buccale. Parallèlement, grâce à l'imagerie médicale, le diamètre des artères carotides de chaque sujet a été mesuré.

On constate ainsi que plus le taux de microbes dentaires est élevé, plus les patients présentent des artères de petit diamètre, reflet d'un dépôt de graisses oxydées sur leur paroi, c'est-à-dire du processus d'athérosclérose.

Mais attention, ce lien n'est observé que pour les bactéries impliquées dans la parodontite. En effet, sur les quelque 600 bactéries qui peuplent notre bouche, seuls quatre types sont impliqués : Actinobacillus actinomycetemcomitans, Porphyromonas gingivalis, Tannerella forsythia et Treponema denticola.

Ce processus souligne bien l'importance d'une hygiène en général et rappelle l'intérêt d'entretenir une bonne dentition, avec notamment un brossage soigneux biquotidien et des visites régulières chez le dentiste à tous les âges.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Desvarieux M. et coll., Circulation, 111 (5) : 576-82, 2005.