Quand la superstition donne mal au coeur

Visiblement la superstition est mauvaise pour le coeur. En effet, selon une étude américaine le nombre de décès cardiaques est plus important parmi les Chinois et les Japonais le 4 de chaque mois. Pourquoi ? Comme le 13 pour les Occidentaux, les Asiatiques redoutent le chiffre 4. L'excès de stress infligée par cette superstition en serait l'explication.

Le 4e jour de chaque de chaque mois ne serait pas de bon augure pour les Asiatiques, y compris pour les populations immigrées aux Etats-Unis. Ce chiffre suffirait à lui seul à provoquer un pic de mortalité cardiaque parmi les superstitieux.

Une équipe de chercheurs a identifié une augmentation de 7% de la mortalité cardiaque le 4 de chaque mois. Cette constatation est particulièrement évidente parmi les Américains d'origine chinoise et japonaise préalablement atteints d'une maladie chronique du cœur. En revanche, cet excès de mortalité n'est pas retrouvé parmi les blancs américains, et ce, même le 13 de chaque mois. Selon les auteurs, ce résultat s'explique par le fait qu'il n'existe pas de lien linguistique entre l'anglais et le chiffre 13, contrairement au mandarin, cantonais et japonais avec le 4. En effet dans ces langues, la prononciation des mots « mort » et « quatre » est identique.

Coeur fragile, attention au stress mortel !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.