Hypertendus : calculez l'âge de vos artères

L'hypertension augmente le risque de complications cardiovasculaires. Pour inciter les personnes hypertendues à améliorer leurs comportements et à diminuer leurs risques, un test simple leur est proposé pour calculer l'âge de leurs artères.

Hypertension : limiter les risques

C'est à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre l'hypertension du 15 décembre que le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA), propose un test pour calculer l'âge de ses artères.

L'objectif est de faire prendre conscience aux hypertendus que s'ils ne changent pas leurs comportements (traitement médicamenteux quotidien et hygiène de vie : alimentation, poids, activité physique, etc.), ils risquent de développer des complications qui peuvent mettre leur santé en danger.

A noter que les comportements dont il est question peuvent parfaitement être modifiables. Ce n'est pas une utopie : il est parfaitement possible de prendre un comprimé contre l'hypertension tous les jours et à la même heure. De la même façon, il est possible de manger plus sainement : moins salé, moins gras, moins sucré... C'est une question d'organisation et d'habitude. Autrement dit, l'effort à fournir est important au début, mais il diminue ensuite très rapidement. Maintenir un poids stable et pratiquer tous les jours une activité physique, a minima une marche active d'une trentaine de minutes, sont aussi des objectifs réalisables.

Pour mettre ces recommandations en pratique, les hypertendus ont cependant besoin d'être persuadés des bénéfices potentiels. C'est pourquoi un test leur est proposé, afin qu'ils réalisent les risques qu'ils prennent. Calculer l'âge de ses artères et le comparer à son âge réel est judicieux car très démonstratif.

Une équation pour calculer l'âge de ses artères

Ce test repose sur une équation validée scientifiquement qui évalue la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire dans les dix ans à venir. Une version est disponible sur le site du Comité francais de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA) : www.comitehta.org. Munissez-vous des quelques données fournies régulièrement par votre médecin, à savoir : votre taux de cholestérol total et de HDL-cholestérol, votre pression artérielle systolique...

Sachez que le test prend en compte votre âge, votre statut de fumeur ou non, votre diabète et votre traitement en cours.

Faire le test en ligne : www.comitehta.org

Pour télécharger le formulaire, ouvrez le livret 2010 - Hypertendus... connaissez-vous l'âge de vos artères ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA), décembre 2009, www.comitehta.org ; D'Agostino RB. General Cardiovascular Risk Profile for Use in Primary Care: The Framingham heart study. Circulation 2008;117;743-753.