Accidents domestiques, les adultes aussi...

Les accidents de la vie courante sont très fréquents et touchent tout particulièrement les personnes âgées. A tel point qu'ils constituent la troisième cause de décès chez l'adulte, après les maladies cardiovasculaires et les cancers. Et pourtant, beaucoup seraient évitables si les règles élémentaires de sécurité étaient mieux respectées.
Sommaire

Chaque année, plus de 11 millions de personnes en France sont victimes d'accidents de la vie courante. Les personnes âgées sont particulièrement exposées et les conséquences peuvent être graves. C'est ainsi que ces accidents domestiques représentent une des principales causes de décès prématurés, essentiellement chez les personnes de 65 ans et plus. Ils provoquent deux fois plus de victimes que les accidents de la route... Et pourtant, en ayant conscience de ces dangers potentiels, il est facile de prendre des précautions et de faire quelques aménagements de son environnement immédiat.

Les chutes : les personnes âgées sont les plus touchées

Elles représentent l'accident le plus fréquent et se produisent surtout au domicile. Chaque année, près d'une personne sur trois âgée de plus de 65 ans est victime d'une chute. Les raisons sont nombreuses : éclairage insuffisant, sol glissant, manque de points d'appui, problèmes de santé (baisse de la vue, troubles de l'équilibre, rhumatisme, ostéoporose, malaises...). Très souvent, les chutes se produisent lors de la marche, au cours d'activités ménagères ou du jardinage. Leur gravité tient au risque de traumatisme et de fracture, en particulier celle du col du fémur. La première des mesures préventives est donc d'aménager son habitat pour le rendre plus sûr.

  • Evitez les descentes de lit qui glissent ou les tapis non fixés au sol. Posez des tapis antidérapants dans les escaliers.
  • Multipliez les points d'appui, notamment en installant des barres d'appui dans la salle de bain et une rampe d'escalier.
  • Mettez un tapis antidérapant au fond de la douche ou de la baignoire.
  • Evitez les fils électriques qui traînent, les petits meubles dans les lieux de passage vers la porte ou le téléphone.
  • Ajoutez des éclairages et des veilleuses (pour aller aux toilettes la nuit).
  • Dans la cuisine, rangez à portée de main les ustensiles dont vous vous servez le plus souvent.
  • Evitez de monter sur un tabouret, utilisez plutôt un escabeau bien stable.

Les brûlures : attention au barbecue

Elles se produisent souvent pendant les vacances, par exemple à l'occasion d'un barbecue. C'est cependant dans la cuisine que les risques de brûlures restent les plus importants.

  • Faites attention aux friteuses et aux projections d'huile bouillante. Ne remplissez pas trop votre autocuiseur.
  • N'essayez pas d'allumer ou de raviver un barbecue à l'aide d'un liquide inflammable, tel l'alcool.
  • Ne touchez jamais une lampe halogène avec les doigts.
  • Ne posez jamais un aérosol sur une source de chaleur, comme un radiateur ou des plaques de cuisson. Ne jetez jamais un aérosol, même vide, au feu.
  • Faites vérifier votre chaudière tous les ans.
  • Pour prévenir les brûlures par électricité, n'achetez que du matériel électrique certifié NF et vérifiez que les prises sont bien reliées à la terre, si votre installation électrique est postérieure à 1991.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Comité Français d'Education pour la Santé (CFES). Programme d'éducation pour la santé. Prévention des accidents de la vie courante. Vanves, éditions CFES (2001). Les accidents de la vie courante. C. Duval, L. Salomon. La Documentation française, Paris, 1997. Accidents domestiques - Sécuriser, anticiper, réagir. R. Depoix. Ed. Jacob Duvernet.