Le médecin du travail : un allié pour préserver sa santé

Il ne délivre pas d'ordonnance, mais c'est lui qui estime si votre travail est vraiment inoffensif et si vous êtes apte à l'exercer. Portrait d'un acteur clé de l'entreprise.
Sommaire

Depuis la loi du 11 octobre 1946, le médecin du travail est chargé d'une mission essentielle : « prévenir l'altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail en surveillant notamment les conditions d'hygiène du travail, les risques de maladies contagieuses et l'état de santé des travailleurs ».Spécialiste de l'observation des conditions de travail, connaisseurs des postures, produits et situations toxiques liés à l'exercice des différents métiers, le médecin doit consacrer au moins 150 demi-journées chaque année à ses actions en milieu professionnel.

Pour de meilleures conditions de travail

Ne soyez pas surpris de voir le médecin de l'entreprise visiter votre bureau ou votre poste de travail. Cela fait partie de ses attributions. Conditions d'exercice de votre profession et conditions d'hygiène, restauration, aération, climatisation, normes de sécurité : toutes ces observations font l'objet « d'une fiche d'entreprise » adressée à l'employeur. Le but est de l'alerter sur les risques existant à l'intérieur de son établissement, et le convaincre, parfois malgré leur coût, du bien-fondé de certaines dépenses en matière de sécurité : chaussures de sécurité, protections efficaces contres les produits inhalés, contre le bruit, contre les variations de températures sur les lieux de travail, etc.Le désastre sanitaire lié aux milliers de victimes de l'amiante a provoqué dans la profession une question qui se pose aujourd'hui : l'indépendance des médecins du travail vis-à-vis des dirigeants d'entreprise pour rendre effectif ce rôle d'alerte. Aujourd'hui, une partie de la profession s'est saisie de cette question.

Bon pour le service !

C'est aussi le médecin du travail qui vous délivre l'avis d'aptitude remis à l'issue des visites obligatoires : visite d'embauche, légale et visite de reprise après un arrêt de plus de 21 jours s'il s'agit d'une maladie ou de plus de huit jours seulement s'il s'agit d'un accident du travail. A l'occasion de ces consultations, il peut vous prescrire ou vous faire passer un certains nombre d'analyses biologiques (examen d'urine, prise de sang, radio…) qu'il estime utile pour juger de votre aptitude au travail. En revanche, il ne vous prescrira aucun médicament. Si le médecin vous déclare inapte, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Soit il s'agit d'une inaptitude totale et définitive, dans ce cas l'employeur peut engager un licenciement ; il vous versera alors une indemnité de préavis et une indemnité de licenciement égale au double de celle prévue par la convention collective. Cependant, dans plupart des cas, le médecin du travail étudie plutôt des solutions d'aménagement de poste ou de reclassement à une fonction plus adaptée. A noter que si aujourd'hui, cette décision apparaît comme un risque potentiel d'exclusion, en période de plein emploi, elle visait à protéger l'employé contre les risques auxquels pouvaient l'exposer son travail. Toutefois, elle est parfois une porte de sortie dans les cas de harcèlement moral.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Magazine Vivre Plus, janvier 2005.