Fièvre

Lorsque l'organisme combat une agression par des agents infectieux, les globules blancs sécrètent des substances pyrogènes (qui produisent de la chaleur). Celles-ci vont alors stimuler l'hypothalamus (région du cerveau qui, entre autres fonctions, règle la température interne).Il s'ensuit alors une élévation anormale de la température du corps qu'on appelle fièvre.
© Istock
Sommaire

Fièvre: Comprendre

La température normale du corps fluctue au cours de la journée. Elle se situe en moyenne autour de 37°C si elle est prise par voie orale, et de 37,5°C si elle est prise par voie rectale.

Il ne faut pas confondre la fièvre avec l'hyperthermie. Celle-ci consiste également en une élévation de la température corporelle, mais elle est due à des facteurs extérieurs, tels que des activités physiques intenses ou une ambiance surchauffée.

La fièvre se manifeste comme suit :

  • température orale de 38°C et plus ;
  • température rectale de 38,5°C et plus ;
  • peut être accompagnée de frissons, de courbatures, d'une impression de grande fatigue ou d'un mauvais état général.

Fièvre: Causes

  • Infections causées par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites, responsables de plusieurs maladies (grippe, rhume, otite, pneumonie, bronchite, infection urinaire, infection du foie, gastroentérite, etc.). L'infection est la cause la plus fréquente de la fièvre.
  • Certains médicaments donnés à trop forte dose pour le patient (dont ceux pour la thyroïde et les excitants du système nerveux central) ou l'association de plusieurs médicaments.
  • Episodes aigus de maladies inflammatoires telles que l'arthrite et la maladie de Crohn.
  • Certains cancers peuvent se manifester par une fièvre persistante.
  • Drogues, comme l'ecstasy, la cocaïne et les amphétamines (speed).
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005. Ansm, « Rappel des règles de bon usage des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) », juillet 2013