Changement de personnalité

Une personne appréciée pour son caractère agréable et son sens de l'humour peut, à son insu, changer au fil des semaines et des mois, au point de devenir irritable, renfermée et silencieuse.
Sommaire

Changement de personnalité : Comprendre

Ce changement peut être à ce point perceptible que son entourage ne la reconnaîtra plus et s'inquiétera.

Plusieurs problèmes sociaux, physiques ou psychologiques peuvent expliquer un tel changement de personnalité qui peut survenir à tout âge.

Changement de personnalité : Causes

Drames personnels

Le décès d'un être cher, un divorce, des difficultés au travail, la perte d'un emploi ou d'une grosse somme d'argent, bref, les drames personnels constituent les causes les plus fréquentes de changement de personnalité. Si ces changements sont considérés comme normaux dans une certaine mesure, ils peuvent, néanmoins, s'ils ne sont pas résolus, mener à des troubles de santé mentale.

Troubles psychiatriques

La dépression majeure, les troubles d'adaptation (épuisement professionnel, par exemple), les attaques de panique, la schizophrénie et d'autres syndromes modifient la personnalité de façon importante.

Toxicomanie

L'alcoolisme et la consommation de drogues ont pour effet de perturber les informations reçues par le cerveau, donc de modifier la réalité. Par conséquent, la personne voit son humeur changer et n'est plus elle-même.

Troubles organiques

La sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer, les tumeurs cérébrales, les maladies hépatiques, les problèmes de thyroïde, l'arthrite et le lupus peuvent parfois être responsables des changements de personnalité. De fait, soit ils causent des dommages directs au cerveau (comme dans le cas de la maladie d'Alzheimer ou des tumeurs cérébrales par exemple), soit ils en modifient la chimie complexe.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001.