Régime 5.2

Ce régime 5.2 se nomme aussi « Fast Diet » en Grande Bretagne.
© getty
Sommaire

Régime 5.2

Il est l’œuvre inattendue d’une nutritionniste, Michelle Harvie, et d’un professeur d’oncologie du Genesis Breast Cancer Prevention Centre (Hopital de South Manchester) qui ont entrepris de faire maigrir des femmes trop grosses atteinte d’un cancer.

Pour cela, ils en ont soumis certaines à un régime hypocalorique classique et d’autres à ce régime qui devait se nommer ensuite « Fast Diet », puis Régime 5.2 en France. Et, à leur grande surprise, ce sont celles qui avaient subi celui-ci qui ont le mieux maigri.

La publication scientifique de ces résultats a inspiré à un médecin producteur de télévision un documentaire diffusé sur la BBC en 2012, dont le titre percutant Eat, Fast and Live Longer (Manger, jeûner et vivre plus longtemps) a fait le succès de cette « Fast Diet ».

Principes du régime 5.2

Pendant 2 jours, on mange uniquement :

  • des laitages,
  • des viandes et des poissons maigres (en quantités suffisantes pour que tout cela apporte 50 g de protéines chaque jour),
  • des légumes,
  • un peu de fruits,
  • et quelques fruits secs (amandes, noix, noisettes).

On boit de l’eau, du thé vert et des tisanes.

Le tout ne doit pas dépasser 500 calories (pour les femmes) ou 600 pour les hommes. Ce qui se rapproche du jeûne.

Les 5 autres jours, on mange normalement mais en limitant au maximum les produits sucrés et gras et en calquant son alimentation sur le modèle du régime méditerranéen : des poissons surtout, des céréales et des légumes, le tout cuisiné avec de l’huile d’olive, ainsi que des fruits.

On doit avoir en même temps une activité physique quotidienne (y compris les jours de jeûne) de 30 minutes au minimum, marche ou vélo, l’objectif étant d’augmenter la dépense énergétique de 150 à 250 calories.

La perte de poids n’est pas rapide, aux alentours de 4 kg au bout de 3 mois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: